Les Lions Indomptables seront cette fois-ci du voyage. Non qualifié pour la Coupe du monde 2018 en Russie, le Cameroun s'est cette fois-ci assuré une place pour celle de 2022, au Qatar. Une qualification acquise sur le fil par les coéquipiers de Karl Toko Ekambi.
- À lire aussi : CDM 2022 : Neymar et le Brésil rêvent d’un sixième sacre
Le Cameroun tombeur de l'Algérie
Au cours de la phase de qualification, tout était bien parti pour le Cameroun. Les Lions Indomptables avaient atterri dans le groupe D, composé de la Côte d'Ivoire, du Mozambique et du Malawi. Le Cameroun s'est facilement défait de ce groupe, remportant 5 de ses 6 matchs. 1er avec 15 points, les coéquipiers de Zambo Aguissa avaient marqué à 12 reprises, contre 3 petits buts encaissés lors de ce 2e tour.
Cependant, les Lions Indomptables se sont fait peur. Opposés à l'Algérie pour le barrage, les joueurs de Rigobert Song avaient perdu le match aller, sur leurs terres, sur le score de 1-0, la faute à un but d'Islam Slimani. Cependant, les Lions Indomptables n'ont rien lâché, et sont allés chercher une victoire 2-1 au bout des prolongations au retour en Algérie. Le but de la victoire a été offert dans le temps additionnel de la prolongation par Toko Ekambi, héros de toute une nation, qui permet donc au Cameroun de se garantir un billet pour la Coupe du monde 2022.
Le joueur à suivre : Eric Maxim Choupo-Moting
Bien que le héros de cette qualification ait donc été Karl Toko Ekambi, le joueur à suivre dans cette équipe du Cameroun est incontestablement Eric Maxim Choupo-Moting. 2e meilleur buteur de la sélection encore en activité, l'attaquant est sur de très hauts standards depuis le début de la saison.
- À lire aussi : Choupo-Moting, le moqué prend sa revanche au Bayern Munich
Supersub au Bayern Munich, l'international camerounais est très performant en ce début de saison. Avant le match de ce samedi face à Schalke 04, Eric Maxim Choupo-Moting pointait à 10 buts et 3 passes décisives en 15 rencontres, toutes compétitions confondues. Des statistiques rayonnantes, qui devraient d'ailleurs lui permettre d'obtenir un nouveau contrat chez le Rekordmeister. Bien servi et accompagné, il pourrait être l'arme offensive numéro 1 des Lions Indomptables durant cette Coupe du monde. Un atout non-négligeable lorsque l'on voit les adversaires qui attendent le Cameroun dans cette phase de groupe, à savoir le Brésil, la Suisse et la Serbie.
Le Cameroun en quelques chiffres
Pour ce Mondial, le Cameroun pourra compter sur l'expérience de ses joueurs offensifs. En effet, Vincent Aboubakar (88 sélections) sera aussi de la partie, tout comme Nicolas N'Koulou (75 capes) et André-Franck Zambo Anguissa (42 sélections). Le gardien de but André Onana sera aussi à surveiller, lui qui a pris la place de titulaire de Samir Handanovic du côté de l'Inter Milan.
Enfin, l'atout numéro 1 du Cameroun est sans doute son secteur offensif. Plusieurs attaquants seront donc à surveiller au cours de la compétition. 2e meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Vincent Aboubakar (33 sélections) semble indéboulonnable en pointe. Il sera également accompagné de Toko Ekambi (12 buts) et Choupo-Moting (18 buts). Ce trio pourrait faire des ravages à bien des défenses, et les adversaires devront les surveiller de très près.
Sans phase finale en Coupe du monde depuis 1990, les Lions Indomptables espèrent donc une qualification pour cette édition 2022. D'autant qu'un certain Samuel Eto'o voit son pays aller au bout et remporter le trophée, en finale face au Maroc. Reste à savoir si ses pronostics seront les bons…