Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Brésil n'a pas fait dans le détail en ce qui concerne ses phases de qualifications au mondial au Qatar. Au sein de la zone Amérique du Sud, la Seleçao a tout simplement été injouable. Neymar et ses coéquipiers ont ainsi terminé à la première place avec 45 points. L'Argentine, son plus proche poursuivant, a engrangé 39 points dans sa besace... Mieux, ils n'ont pas connu la défaite en 17 rencontres, affichant le bilan impressionnant de 14 succès et trois petits nuls. De quoi se mettre largement en confiance pour cette Coupe du monde particulièrement attendue.

Le joueur à suivre : Neymar Jr

Le tirage au sort s'est d'ailleurs montré assez clément avec le Brésil au moment de délivrer le nom de ses futurs adversaires. Car oui, la Seleçao se trouve reversé dans le groupe G. Un groupe des plus abordables puisqu'il sera constitué de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun. Même s'il faudra se méfier des Helvètes, la France peut en témoigner lors du dernier Euro, tout porte à croire que les Auriverdes ont la latitude nécessaire pour se qualifier sans trop de difficultés.

Neymar sous le maillot du Brésil. (Icon Sport)
Neymar sous le maillot du Brésil. (Icon Sport)

Et comment ne pas citer Neymar Jr au moment de choisir l'homme à suivre ? Étincelant avec le Paris Saint-Germain cette saison, le Ney parait être en mission. Dès qu'il en a l'occasion, celui-ci ne se cache nullement et affiche ses objectif avec conviction. Hormis la Ligue des Champions avec le club de la capitale, son rêve est, et a toujours été, de remporter la Coupe du monde avec le Brésil. Et contrairement aux tournois précédents, il pourra s'appuyer sur une sélection des plus qualitatives pour briller. Tite a, en ce sens, d'ores et déjà dévoilé sa liste. Une liste où on retrouve de beaux noms tels que Raphinha, Casemiro, Marquinhos, Vinicius, Richarlison, Bruno Guimaraes ou encore Thiago Silva. Un sacré effectif en somme. Pour sa part, Neymar, qui s'est grandement rapproché du record de Pelé dans l'optique de devenir le meilleur buteur de l'Histoire du Brésil (75 contre 77), semble avoir les épaules pour porter sa sélection vers les sommets.

Le Brésil en quelques chiffres

Le Brésil se trouve dans le club très privés des sélections ayant disputé l'intégralité des phases finales de Coupe du monde. De quoi prouver, s'il le fallait encore, la prépondérance de ce pays au sein de la planète football. En outre, et ce n'est nullement un détail, la Seleçao détient le record de Coupes du monde glanées. La liste est longue : 1958, 1962, 1970, 1994 et 2022. En terre qatarie, le but sera, sans conteste, d'ajouter une sixième étoiles sur la tunique jaune.

À dix jours du coup d'envoi de cette Coupe du monde, le Brésil fait donc indubitablement partie des grands favoris. Intrinsèquement, on ne peut nier que très peu de sélections ne peuvent rivaliser en termes de talents sur le papier. On le sait également, cela ne fait pas tout. Mais Tite semble avoir impulsé une vraie dynamique de corps à ses troupes. Et si Neymar assume son statut, avec cet objectif de dépasser le Roi Pelé en prime, le Brésil devrait être très difficile à bouger.