Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Brésil a survolé ses qualifications pour la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar entre le 20 novembre et le 18 décembre prochain. En zone Amérique du Sud, la Seleçao a brillé avec 45 points. Le bilan est donc plus que positif avec 14 victoires et seulement 3 matches nuls.

Le Brésil, sans surprise pour la Coupe du monde

Le Brésil fera donc indubitablement partie des grands favoris à la victoire finale lors de ce mondial. Un point non négligeable vers cette quête réside au sein de l'effectif particulièrement étoffé à la disposition de Tite. Avec des joueurs comme Neymar Jr, Marquinhos, Thiago Silva, Casemiro, Raphinha ou Vinicius Junior, le Brésil peut se targuer de présenter une équipe des plus compétitives. D'ailleurs, le sélectionneur auriverde vient tout juste de dévoiler sa liste élargie pour ce mondial. Et sans grande surprise, les joueurs cadres sont bel et bien présents. Seul Coutinho, blessé à une cuisse manque à l'appel.

Neymar sous le maillot du Brésil. (Icon Sport)
Neymar sous le maillot du Brésil. (Icon Sport)

Ainsi, pour ce qui est des gardiens de but, c'est du grand classique. Alison (Liverpool), Ederson (Manchester City) et Weeverthon (Palmeiras) seront bien évidemment de la partie. Pour ce qui est de l'arrière-garde, là aussi, aucun changement n'est à déplorer. Marquinhos (PSG), Thiago Silva (Chelsea), Eder Militao (Real Madrid), Bremer (Juventus), Daniel Alves (livre), Danilo (Juventus), Alex Telles (FC Séville), Alex Sandro (Juventus) ont tous été convoqués par Tite.

Le Brésil, une attaque extrêmement impressionnante

Le milieu de terrain sera, comme largement attendu, constitué de Casemiro (Manchester United), de Fred (Manchester United) et de Lucas Paqueta (West Ham).. Pour les concurrencer, Tite a misé sur des outsiders très intéressants eux aussi. Ainsi, Fabinho (Liverpool) et Bruno Guimaraes (Newcastle) se placent comme des joueurs prêts à pointer le bout de leur nez. Le jeune Everton Ribeiro (Flamengo) complète cet entrejeu.

Enfin, pour conclure, le secteur offensi du Brésilf est particulièrement bien pourvu. En figure de proue, Neymar Jr portera les espérances de tout un pays. Le joueur du PSG sera épaulé de la meilleure des manières avec des éléments tels que Raphinha (FC Barcelone), Vinicius (Real Madrid) ou Richarlison (Tottenham). Sur le banc, Anthony (Manchester United, Gabriel Jesus (Arsenal), Rodrigo (Real Madrid) se porteront volontaires pour tenter de faire basculer les rencontres du Brésil. Pedro (Flamengo) et Martinelli ont également été appelés pour garnir ce secteur offensif des plus qualitatifs. À noter l'absence de Firmino (Liverpool), lui qui pouvait légitimement prétendre à une place pour ce mondial au vu de son historique avec le Brésil.

La liste de Tite pour la Coupe du monde

  • Gardien : Alisson, Ederson, Weverthon
  • Défenseurs : Marquinhos, Thiago Silva, Dani Alves, Alex Sandro, Danilo, Eder Militao, Gabriel, Alex Telles
  • Milieux : Casemiro, Bruno Guimaraes, Lucas Paqueta, Fred, Fabinho, Everton Ribeiro
  • Attaquants : Neymar Jr, Raphinha, Antony, Richarlison, Vinicius, Rodrigo, Gabriel Jesus, Pedro, Martinelli