Casemiro, un simple problème d'adaptation ?

Manchester United joue ce jeudi soir son troisième match de Ligue Europa face à l'Omonia Nicosie (18h45). Les Mancuniens sont actuellement troisièmes du groupe E avec trois points, soit autant que le deuxième, le Sheriff Tiraspol. Mais pour les Red Devils, c'est aussi le match d'après l'humiliation reçue sur la pelouse de l'Etihad Stadium face à Manchester City (6-3). Rencontre durant laquelle Cristiano Ronaldo n'est pas entré en jeu, contrairement à son ancien coéquipier du Real Madrid : Casemiro.

Il faut dire qu'à l'instar du Portugais, le Brésilien n'est pas dans une situation idéale, à quelques semaines du début de la Coupe du monde. Casemiro, qui a rejoint Man United cet été en provenance du Real Madrid, peine à trouver sa place au sein de l'équipe d'Erik ten Hag. Le milieu de terrain de 30 ans n'a joué que six bouts de rencontres toutes compétitions confondues. 90 minutes en quatre matches disputés en Premier League, et 135 minutes en deux rencontres en Ligue Europa. Alors, est-ce simplement un problème d'adaptation à un championnat, un environnement qu'il ne connaît pas ?

Le contexte mancunien n'aide pas

Si le Brésilien semble avoir du mal à s'intégrer et à s'adapter, il faut aussi dire que le contexte autour de Manchester United n'est pas idéal. Le vrai faux départ de Cristiano Ronaldo a fait couler beaucoup d'encre et a agité le vestiaire des Red Devils, avant quelques mauvais résultats et le début des doutes. En nets progrès depuis trois semaines, la défaite contre Man City fait mal. Et ce n'est pas la défaite en elle-même, d'ailleurs, mais bien la manière et le jeu proposé par les hommes d'Erik ten Hag à l'Etihad. City aurait pu marquer trois ou quatre buts de plus, avec un peu plus de réussite. Et sans la réaction d'orgueil en fin de match, l'addition aurait pu être bien plus salée.

Casemiro, sous les couleurs de Manchester United. (Icon Sport)
Casemiro, sous les couleurs de Manchester United. (Icon Sport)

Des performances qui n'aident évidemment en rien à l'adaptation d'un Casemiro encore à tâton. Le Brésilien, considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste sur ces dernières années, voient comment Scott McTominay, Christian Eriksen ou encore Fred lui passent devant dans la hiérarchie. Est-ce une méthode de management d'Erik ten Hag pour épargner le Brésilien en ces temps durs ? Ou est-ce que l'ancien du Real ne donne tout simplement pas satisfaction à son entraîneur ? Pour le moment, Casemiro doit se contenter de quelques miettes, et c'est plutôt étonnant.