Man City doit suivre le rythme

Manchester City recevait Manchester United dans un derby mancunien a priori déséquilibré, malgré le début de saison correct des hommes d'Erik ten Hag. Deuxièmes, les Citizens devaient suivre le rythme d'Arsenal, vainqueur de Tottenham ce samedi. Pas d'autres choix, donc, que de prendre trois points contre le voisin ennemi. Quatre points séparaient les deux équipes au coup d'envoi, et Pep Guardiola devait faire face à plusieurs forfaits, notamment en défense. C'est pourquoi Akanji et Aké étaient alignés en charnière, alors que Grealish, Foden et Haaland se chargeaient de l'attaque des Sky Blues.

Erik ten Hag, de son côté, décidait une nouvelle fois de laisser Cristiano Ronaldo sur le banc, tout comme Casemiro. Harry Maguire, pas épargné par les critiques et les blessures, n'était pas de la partie.

Foden et Haaland explosent United

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment eu match. Pas du tout, même. Les Citizens, dangereux dès les premières minutes, ont sollicité David De Gea et la défense de Red Devils, qui n'a miraculeusement pas craqué. Mais quelques minutes plus tard, Phil Foden a trouvé la faille sur un service de Bernardo Silva (1-0, 8'). Le match est une véritable attaque-défense qui tourne au cauchemar pour Man United, qui perd Raphaël Varane sur blessure (entorse de la cheville) avant d'encaisser deux buts coup sur coup, œuvre de l'inévitable Erling Haaland (2-0 puis 3-0, 34 et 37'). Trois puis 4-0 après un contre éclair de De Bruyne et Haaland, conclu par Foden (43').

Erling Haaland, attaquant de City, a encore marqué contre Manchester United. (Icon Sport)
Erling Haaland, attaquant de City, a encore marqué contre Manchester United. (Icon Sport)

En deuxième période, Man United est parvenu à réduire l'écart grâce à une magnifique frappe d'Antony de l'extérieur de la surface (4-1, 56'). Mais les Red Devils ont réveillé la bête. Ou plutôt les bêtes. Erling Haaland y est allé de son triplé en renard des surfaces (5-1, 65') avant que Phil Foden ne l'imite, lui l'enfant de Manchester (6-1, 72'). Un derby de rêve pour Pep Guardiola et les siens, et un cauchemar pour ceux de ten Hag, qui parviendront tout de même à inscrire deux buts en fin de rencontre par l'intermédiaire d'Anthony Martial (6-2, 83' et 6-3, 90'). Grâce à cette victoire, les Citizens reviennent à un point d'Arsenal, toujours en tête de Premier League.

Fiche du match

Premier League, neuvième journée

Etihad Stadium, Manchester

Résultat : Man City 6 - 3 Man United

Arbitre : Michael Oliver

Buts : Foden (8', 43', 72'), Haaland (34', 37', 65') pour Manchester City, Antony (56') et Martial (83', 90') pour Man United

Manchester City : Ederson, Walker, Akanji, Aké, Cancelo, Gündogan, De Bruyne, Bernardo Silva, Foden, Grealish et Haaland.

Manchester United : De Gea, Dalot, Varane, Martinez, Malacia, McTominay, Eriksen, Fernandes, Sancho, Antony et Rashford.