Cristiano Ronaldo toujours mis au ban
Si le ciel des Cityzens est bien bleu, celui au-dessus de la tête des Red Devils est bien gris. Les hommes d'Erik ten Hag ont sombré dans le derby de la veille. Difficile pourtant de blâmer United, tant les hommes de Pep Guardiola ont fait preuve de supériorité. Manchester United a même inscrit trois buts par l'intermédiaire d'Antony et Anthony Martial, auteur d'un doublé. L'attaquant français est probablement l'un des seuls qui retirera du positif de ce match. Les autres ont tous passé un mauvais moment, et certains plus que d'autres.
Parmi eux, Raphaël Varane, sorti sur blessure après une frappe de Kevin de Bruyne sur son pied. Harry Maguire, qui malgré le récent soutien de son coach, a vu Victor Lindelof rentrer à jeu à la place de Varane. Casemiro, qui a encore dû se contenter d'une entrée en jeu à la mi-temps. Et Cristiano Ronaldo, qui est lui resté sur le banc durant toute la rencontre. Un Ronaldo qui n'a pas pu cacher son dépit à certains moments, notamment lorsque son équipe a encaissé le quatrième but.
- À lire aussi : PL : Haaland et City collent un set à Man United !
Marque de respect ou humiliation ?
Victor Lindelöf, Luke Shaw, Casemiro, Anthony Martial et Fred sont les cinq joueurs qui sont entrés en jeu lors du match. Alors qu'il était entré en jeu lors des rencontres précédentes, Cristiano Ronaldo a donc passé tout le match sur le banc. Une situation certainement difficile pour un joueur très rarement remplaçant au cours de sa longue carrière.
Interrogé à la fin du match sur ce choix, Erik ten Hag a livré une réponse qui peut surprendre : "Par respect pour sa grande carrière." Une intention certes louable, mais qui laisse perplexe. Les prises de bec entre les deux hommes en début de saison ont été révélées, et sont sans doute encore présentes.
Marcus Rashford est actuellement l'attaquant numéro 1 dans la hiérarchie. Il n'est pas impossible d'imaginer qu'Anthony Martial soit le suivant, et que Cristiano Ronaldo soit considéré comme un super-sub. Un scénario probablement inimaginable pour le numéro 7 de United.
- À lire aussi : Portugal : Cristiano Ronaldo veut jouer l’Euro 2024
Un départ inévitable cet hiver ?
L'un des avantages de ce manque de temps de jeu est que le capitaine du Portugal arrivera frais lors du Mondial au Qatar. Une compétition internationale qui ne sera peut-être pas sa dernière. Ronaldo a en effet déclaré il y a quelques jours vouloir disputer l'Euro 2024. Quoi qu'il en soit, une fois le Mondial passé, le natif de Madère ne voudra certainement pas vivre une deuxième partie de saison similaire.
- À lire aussi : Une ancienne star du Real demande à Ronaldo d’arrêter
Un départ en janvier sera donc à l'étude, après des tentatives restées vaines cet été. Il n'est pas certain toutefois que la situation se décante davantage. Le mercato hivernal reste une période d'ajustements pour certains clubs dans le besoin. Cristiano Ronaldo pourra-t-il être considéré comme un renfort capable d'apporter sa contribution à une équipe ? En attendant, le joueur de 37 ans va devoir prendre son mal en patience jusqu'à la Coupe du Monde.