Tout le monde se souvient de cette scène face au RC Strasbourg. L'attaquant du PSG Eric-Maxim Choupo-Moting arrêtant le ballon sur la ligne de but du gardien adverse, en tentant d'assurer le but de son coéquipier. L'image avait fait le tour du monde, et depuis, celle d'Eric-Maxim Choupo-Moting s'en est retrouvée ternie. Cependant, désormais, l'heure est bien à la revanche pour l'international camerounais. 

25 buts au Bayern Munich 

Depuis son transfert libre en provenance du PSG au Bayern Munich, Eric-Maxim Choupo-Moting enchaîne les titres au sein du Rekordmeister. Mais plus que cela, il est devenu un membre important au sein de l'effectif. Remplaçant de Robert Lewandowski lorsque le polonais évoluait en Bavière, il obtient désormais de plus en plus de temps de jeu au sein du club. Depuis le départ de l'international polonais, Choupo-Moting grappille des minutes, et continue de travailler. 

Avec déjà 7 buts et 3 passes décisives en 12 rencontres toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Choupo-Moting montre qu'on peut compter sur lui lorsque cela est nécessaire. L'international camerounais, dont le contrat se termine à la fin de la saison, enchaîne les bons résultats et les prestations intéressantes, dans un secteur offensif désormais orphelin de Robert Lewandowski et sans véritable numéro 9 à aligner. 

La réussite de Choupo-Moting, pas vraiment une surprise ? 

Cependant, cette réussite d'Eric-Maxim Choupo-Moting n'est pas vraiment une surprise en Bundesliga. Né à Hambourg, l'international camerounais est déjà passé par plusieurs clubs de ce championnat, et à chaque fois avec succès. Que ce soit donc avec le Hambourg SV, le FSV Mayence ou encore Schalke 04 avant le Bayern Munich, il aura toujours su se montrer assez performant, se garantissant ainsi un beau pécule de 55 buts et 25 passes décisives en 253 matchs de championnat. 

Eric Maxim Choupo-Moting, sous les couleurs du Bayern Munich. (Icon Sport)
Eric Maxim Choupo-Moting, sous les couleurs du Bayern Munich. (Icon Sport)

Eric-Maxim Choupo-Moting a donc su montrer sa résilience après son passage raté au PSG. Après une saison en Premier League du côté de Stoke City plutôt moyenne (5 buts et 5 passes décisives en 30 matchs), il avait rejoint le club de la capitale dans le cadre d'un transfert libre en 2018. Dans la capitale française, la réussite n'est pas au beau fixe : il ne marquera que 9 buts et délivrera seulement 3 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. 

Bientôt une prolongation au Bayern ? 

Cependant, Eric-Maxim Choupo-Moting n'a pas baissé les bras, et a su se mobiliser une fois de plus dans un club allemand pour prouver qu'il méritait sa place dans un top club. Avec l'enchaînement des bonnes performances, et suite à un mois d'octobre 2022 impressionnant, l'international camerounais pourrait bien être récompensé par ses dirigeants. 

En effet, le Bayern Munich envisagerait actuellement de lui proposer un nouveau contrat. Le directeur sportif du Rekordmeister, Hasan Salihamidzic, l'a déjà annoncé devant la presse. "Nous aurons des discussions. C'est quelqu'un qui a sa place ici, selon moi. On espère qu'il restera". Les négociations entre les deux parties devraient démarrer à l'issue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une très belle revanche, donc, pour l'international camerounais, qui prouve à tous les supporters du PSG qu'avec un peu de confiance, il peut devenir un très bon joueur…