Le FC Barcelone ne verra pas les huitièmes de finale de Ligue des champions. En effet, les Blaugrana ne disputeront pas la phase à élimination directe de la compétition, après la victoire de l'Inter Milan contre le Viktoria Plzen. Une élimination qui reste encore en travers de la gorge des supporters, mais Xavi a tenu à se justifier.

Xavi reste optimiste 

Ainsi, en conférence de presse, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a tenu à expliquer les raisons de l'élimination du Barça en Ligue des champions. "Nous avions la chance en main, mais elle nous a échappé à cause d'erreurs de jeu, de situations défavorables et de décisions arbitrales. Nous n'avons pas marqué à Munich, après un bon match et nous n'avons obtenu qu'un match nul contre l'Inter alors que nous l'avions sous contrôle… Ce sont des choses qui dépendaient de nous. Je suis optimiste pour l'avenir. Nous avons eu la malchance de tomber dans un groupe très fort et de ne pas être à la hauteur. C'est la réalité". 

Xavi et le Barça connaissent une nouvelle période compliquée. (Icon Sport)
Xavi et le Barça connaissent une nouvelle période compliquée. (Icon Sport)

"Il faut continuer à croire" 

Xavi Hernandez est également revenu sur l'état d'esprit de l'équipe avant cette dernière rencontre de Ligue des champions de la saison. "Nous sommes calmes, mais je pense que les fans traversent des montagnes russes de sentiments. Après le match nul contre Rayo Vallecano, tout allait mal et après le 1-4 contre la Real Sociedad, tout semblait parfait. Chaque match est une histoire, un monde". 

Le coach du FC Barcelone, tout comme son attaquant Robert Lewandowski, appelle ses supporters à la patience. "Nous sommes sur la bonne voie, j'en suis sûr. Je sais que les titres doivent venir. J'ai le sentiment que l'année dernière cela n’a pas suffi et cette année, on l’a vu à Munich. Peut-être que les pas sont plus petits que prévu, mais il faut continuer à croire". 

Xavi Hernandez et sa troupe disputeront donc une dernière rencontre dans cette phase de groupe face au Viktoria Plzen, pour l'honneur. Ils devraient cependant disputer la Ligue Europa en terminant troisièmes de leur groupe.