Un mercato pour tutoyer les sommets

Cet été, le FC Barcelone a décidé d'être très actif sur le mercato, un euphémisme. Ainsi, ils sont nombreux à avoir garni les rangs de Xavi. En figure de proue, on pense forcément à Robert Lewandowski ou à Raphinha. Mais d'autres éléments tels que Jules Koundé, Franck Kessié ou Andreas Christensen ont également débarqué. De quoi construire un effectif des plus compétitifs à n'en pas douter.

Xavi a encore été dithyrambique envers Ousmane Dembélé après sa nouvelle grosse prestation (Icon Sport)
Xavi a encore été dithyrambique envers Ousmane Dembélé après sa nouvelle grosse prestation (Icon Sport)

Surtout qu'Ousmane Dembélé, annoncé sur le départ, a finalement prolongé son bail de deux années supplémentaires. De quoi offrir à Xavi une armada extrêmement qualitative. Problème, malgré un début de saison intéressant, les Blaugranas n'ont pas su répondre présents lors des dernières grosses échéances du club. Défait du côté de l'Inter en Ligue des Champions, puis tenu en échec face à ces mêmes Nerazzurri, le Barça a également subi la foudre de l'ennemi madrilène en Liga. De grosses contreperformances qui ne passent pas, surtout au vu des conséquences...

Xavi assume pleinement ses responsabilités

Un bilan qui ne plaide pas vraiment en la faveur de Xavi, loin de là. Le constat est donc amer aujourd'hui : à moins d'un improbable exploit, le club culé ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une terrible désillusion en somme au vu des moyens investis lors de la dernière fenêtre des transferts. Face à ce marasme, le coach barcelonais n'a nullement fui ses responsabilités, bien au contraire. Présent en conférence de presse avant l'opposition de ses hommes face à Villareal, celui-ci a fait un point complet sur la situation de ses troupes.

« Je dois être honnête avec le club, les joueurs, l'environnement et les membres. Nous avons construit une équipe pour réussir. Je le crois. J'accepte la responsabilité et les critiques. À partir de là, il faut travailler dessus. Un membre de la famille n'est pas mort : le bonheur, pour prendre le taureau par les cornes. Au Barça, il n'y a pas d'années de transition. Nous sommes obligés de concourir. Le club a fait un effort. Si le succès n'est pas au rendez-vous, comme l'a dit le président, il y aura des conséquences. Pour moi aussi. Je ne veux pas chercher d'excuses. Nous sommes tous coupables, de l'entraîneur aux joueurs. J'essaie d'accepter cette situation naturellement », a confié Xavi dans des propos relayés par nos confrères de Foot Mercato. Des mots pleins d'humilité, comme on peut s'y attendre, d'un homme aussi intègre. Reste à voir la position de sa direction sur ce point précis si le navire barcelonais peine à tenir la cadence.