Deux dynamiques différentes

Le Paris Saint-Germain est sur un sans faute depuis le début de saison. Aucune défaite, quatre matchs nuls toutes compétitions confondues et onze victoires. Voici le glorieux bilan du PSG deux mois après la reprise du championnat. Après avoir empoché 29 points sur 33 possibles, les Parisiens forment un groupe redoutable pour l'adversaire. Vendredi 21 octobre, c'est par un déplacement à Ajaccio que la douzième journée va s'ouvrir. Une équipe bien mal en point. Promu en Ligue 1 cette saison, le retour dans l'élite se montre plus compliqué que prévu. Et pourtant ! Ajaccio revient bien depuis quelques journées. Vainqueur d'abord face à Brest puis l'OM, le club corse grappille ses premiers trois points depuis son retour en Ligue 1.

Ajaccio a fait tomber l'OM au Vélodrome. (Icon Sport)
Ajaccio a fait tomber l'OM au Vélodrome. (Icon Sport)

Les enjeux sont toujours aussi importants. Le PSG a l'occasion de continuer sur sa route dorée après la victoire face à l'OM. Surtout que les Rouge et Bleu reçoivent Maccabi Haïfa le 25 octobre prochain, il faut absolument mettre à genoux l'adversaire pour préparer cette rencontre comme il se doit. L'actuel 18ème de Ligue 1 a les armes pour continuer sur sa bonne lancée, mais le Paris Saint-Germain est impérial.

Le PSG sans foi ni loi

Les Parisiens ont déjà inscrit 29 buts cette saison. Et on se souvient très bien des gifles infligées à Clermont (5-0) lors de la première journée ou encore Nantes et Toulouse (deux fois 3-0). Alors forcément, pour une équipe tout juste revenue en Ligue 1 et en grande difficulté, le risque de prendre une déculottée est grand. Ajaccio a mis longtemps avant de récupérer ses trois premiers points. Il a suffi d'un déplacement à Brest pour enfin enregistrer une victoire. Une longue mise en route que le club corse risque d'avoir bien du mal à confirmer. Le Paris Saint-Germain arrive comme un cheveu sur la soupe et peut bien refaire tomber Ajaccio dans une boucle infernale.

Le PSG n'a encaissé que 5 buts, en Ligue 1, cette saison... Seulement 5. Autant dire que le club est redoutable défensivement. De son côté, Ajaccio a concédé 16 buts. Une défense quelque peu friable qui risque d'avoir quelques difficultés face à l'attaque parisienne. Les phases offensives sont également très peu animées puisque les Corses ont trouvé le chemin des filets seulement 8 fois. En bref, le défi corse est grand mais bien loin d'être impossible à réaliser. Déjà tombeur de l'Olympique de Marseille, jusque-là alors invaincu en Ligue 1, Ajaccio peut réitérer la performance. Face à un PSG avec de nombreux absents, Ajaccio peut peut-être profiter de ces coups durs pour se refaire encore un peu.

À un mois de la Coupe du monde, le PSG va vouloir écraser tous ses futurs adversaires. Et ça commence avec Ajaccio. Sa victoire face à l'OM a prouvé que, malgré les absences et les affaires extra-sportives, le PSG a toujours les arguments pour aller chercher la victoire. Face au club corse, les Rouge et Bleu se présenteront avec toujours cette même hargne et poigne. Une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà à sens unique. Rendez-vous à 21 heures pour découvrir le dénouement de cette douzième journée.