La Tri, l'invitée surprise de la zone AmSud

Pas de Colombie, pas de Pérou, pas de Chili. Un invité surprise a rejoint le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay : l'Équateur. Une équipe qui est parvenue à prendre des points contre l'Argentine et le Brésil, et qui a fait exploser la Colombie (6-1) à Quito. Une jeune équipe menée par l'Argentin Gustavo Alfaro, arrivé en poste en 2020. La Tri a terminé à la quatrième place de la zone AmSud avec 26 points, soit deux de plus que le Pérou, éliminé en barrage par l'Australie.

L'Équateur n'était pas de la partie en Russie, et reste sur une troisième place en 2014, dans le groupe de l'équipe de France. Au Qatar, la Tri retrouvera le pays hôte, ainsi que les Pays-Bas et le Sénégal. Ce sont d'ailleurs les Sud-américains qui ouvriront le bal le 20 novembre prochain. Cette qualification aurait d'ailleurs pu être remise en cause par l'affaire autour de Byron Castillo, soupçonné d'être Colombien et qui aurait utilisé une fausse identité pour jouer avec la Tri. Finalement, la FIFA a tranché, et les Équatoriens seront bel et bien de la partie.

Le joueur à suivre : Moisés Caicedo

Et si la Tri vivra une nouvelle phase finale de Coupe du monde, c'est aussi grâce à un homme : Moisés Caicedo. Le jeune joueur de 20 ans de Brighton est l'une des grandes promesses équatoriennes. Malgré son jeune âge, Caicedo compte déjà 25 sélections avec la Tri, et est amené à régner au milieu de terrain pour de longues années. Après un prêt en Belgique, c'est en Premier League que l'ancien joueur d'Independiente grandit à vitesse grand V.

Moisés Caicedo, une des attractions de l'Equateur. (Icon Sport)
Moisés Caicedo, une des attractions de l'Equateur. (Icon Sport)

Titulaire avec les Seagulls avec Roberto De Zerbi, Caicedo apporte son gros volume de jeu et sa qualité technique. Mais avec la Tri, il devra encore élever son niveau de jeu pour permettre à son équipe de passer la phase de groupes et de rallier les huitièmes de finale.

L'Équateur en quelques chiffres

Dans un groupe relevé avec le Sénégal et les Pays-Bas, l'Équateur aura évidemment fort à faire. D'autant que la sélection de Gustavo Alfaro est l'une des plus jeunes de la phase éliminatoire du Mondial, avec une moyenne d'âge de 26 ans et 10 mois.

Mais pour encadrer cette jeunesse, la Tri peut compter sur plusieurs joueurs expérimentés, à l'image du meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Enner Valencia. Le joueur de Fenerbahçe compte 35 buts en 74 sélections et sera l'une des armes offensives de l'Équateur au Qatar. Mais l'ancien joueur de West Ham est encore loin du maître des lieux, le joueur le plus capé : Ivan Hurtado, qui compte 168 sélections avec la Tri.