Enock Mwepu ne peut plus jouer au football

Absent depuis plusieurs semaines déjà, Enock Mwepu était tombé malade en rejoignant son pays la Zambie, lors de la dernière trêve internationale. Après une période d'hospitalisation au Mali, il était retourné Brighton afin de suivre des soins et des examens complémentaires. Ces derniers ont rendu leur verdict : le joueur souffre d'une maladie cardiaque héréditaire. Malheureusement, la pratique d'un sport, a fortiori au haut niveau, peut sensiblement empirer son état de santé. Dans un communiqué, le club du sud de l'Angleterre a expliqué qu'une seule option se présentait à son milieu de terrain : mettre un terme à sa carrière.

La signature de Mwepu à Brighton remonte à l'été 2021. Pour acquérir les services du relayeur d'1m84, les Seagulls avaient déboursé 23 millions d'euros auprès du RB Salzbourg. Pour sa première saison outre-Manche, le capitaine de la sélection zambienne avait pris part à 22 rencontres toutes compétitions confondues. Diverses blessures l'avaient écarté des terrains. Cette saison, il est apparu 6 fois en Premier League. Pour son dernier match, il était même titulaire lors du carton infligé à Leicester (5-2). Il avait d'ailleurs adressé une passe décisive à Moisés Caicedo.

Vague de réactions à Brighton

Alors que toute la formation de Mwepu est encore sous le choc, des personnalités importantes ont déjà pris la parole. Tony Bloom, le président, a parlé au nom du club. "Nous sommes tous absolument dévastés pour Enock (...) En tant que club, nous lui donnerons tout l'amour, l'aide et le soutien que nous pouvons pour qu'il se rétablisse complètement, puis au fur et à mesure, pour les prochaines étapes de sa vie qu'il décidera."

Enock Mwepu avait participé à la victoire de Brighton contre Manchester United. (Icon Sport)
Enock Mwepu avait participé à la victoire de Brighton contre Manchester United. (Icon Sport)

Pour le nouvel entraîneur Roberto De Zerbi arrivé il y a peu, être privé de Mwepu est une réelle déception. "Je suis vraiment désolé pour Enock. Avant d'arriver, j'ai regardé toute l'équipe, et c'était un joueur avec qui j'étais tellement excité et impatient de travailler." a ainsi expliqué le coach italien. Enfin, le principal intéressé a lui aussi révélé ce qu'il avait sur le cœur. Heureux d'avoir pu réaliser son rêve, il est évidemment triste de devoir mettre fin au voyage. Après avoir expliqué son intention de rester dans le milieu du football, il a tenu à remercier tous ceux qui l'ont accompagné, et en particulier tout le monde à Brighton & Hove Albion.