La sentence est tombée le week-end dernier. Au sortir d'un match nul sans relief, à domicile face au promu Toulouse (1-1), Peter Bosz a été démis de ses fonctions d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. L'ancien coach du Borussia Dortmund, recruté en mai 2021, n'était pas parvenu à qualifier l'OL pour une compétition européenne. C'est donc désormais Laurent Blanc qui va tenter de réparer cette anomalie. L'ancien défenseur et sélectionneur de l'équipe de France s'est dit "très heureux" d'avoir été choisi. Il a tenu un discours ambitieux en conférence de presse. Morceaux choisis.

"Le discours a été court mais déterminé", prévient Blanc

Dans un premier temps, c'est Jean-Michel Aulas qui a pris la parole. Le président de l'Olympique Lyonnais, qui souhaitait déjà recruter Blanc il y a quelque temps, a confirmé avoir "toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc entraîneur de l'OL", dans des propos recueillis par RMC Sport. "Quand on a eu l'opportunité, on a foncé. Je suis très heureux d'accueillir Laurent. Les premiers contacts ont été pris il n'y a pas très longtemps, il n'y avait pas de certitudes jusqu'à hier", a aussi révélé celui qui dirige les Gones depuis 1987.

Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de Lyon (Icon Sport)
Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de Lyon (Icon Sport)

Dans la foulée, Laurent Blanc a prononcé ses premiers mots en qualité d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. "On va y aller avec douceur mais fermeté. Les joueurs sont conscients de la situation. Ils savent qu'ils doivent être plus performants. Le discours a été court mais déterminé. Le premier objectif est de prendre le maximum de points jusqu'à la trêve. On aura le temps de mettre plus de choses en place par la suite", a notamment détaillé l'homme aux 97 sélections en équipe de France.

"La situation est urgente, n'ayons pas peur des mots"

Puis le natif d'Alès, qui fêtera ses 57 ans le mois prochain, a révélé qu'il allait rencontrer les joueurs individuellement afin de faire le point avec chacun. "J'ai besoin de discuter avec eux, d'avoir leur ressenti, j'ai besoin de les apprécier. Il y aura des choix à faire, ces choix, je les ferai. Avec notre effectif, il y aura des choix à faire, toujours pour le bien de l'équipe et assumer cette responsabilité d'aller chercher les points. La situation est urgente, n'ayons pas peur des mots", a ainsi déclaré Laurent Blanc, toujours très déterminé.

Débarquer en cours de saison n'est jamais chose aisée. Surtout quand se profilent deux déplacements consécutifs, à Rennes et Montpellier, puis Lille, Marseille et Nice d'ici la trêve liée à la Coupe du monde. De par son expérience, Laurent Blanc sait qu'un gros travail, psychologique notamment, l'attend : "Je pense que ça va être compliqué, je ne suis pas un doux rêveur qui pense que les choses s'améliorent d'un coup de baguette magique. Les joueurs sont peinés. À nous d'alléger tout ça." Une chose est certaine, les supporters lyonnais ont hâte de voir à l'œuvre celui qui a déjà remporté la Ligue 1 une fois en tant que joueur (avec Auxerre) et quatre fois en tant qu'entraîneur (avec Bordeaux et le Paris Saint-Germain). À vrai dire, nous aussi.