C'est fait ! 24 années après Zinédine Zidane, un Français a, à nouveau, gagné le Ballon d'Or. Si la soirée a été forte en émotions pour Karim Benzema et ses proches, il n'y a rarement eu si peu de suspens avant le résultat du prix. Une raison : Benzema a survolé la saison de la tête et des épaules.

Benzema, roi de la Liga

Depuis les départs respectifs de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo d'Espagne, nous étions en droit d'imaginer que les statistiques individuelles du championnat espagnols reviendraient dans des normes humaines. C'était sans compter la saison d'extraterrestre qu'a faite Karim Benzema pour aider son club à remporter le titre en Liga.

Karim Benzema a dominé les débats en Liga (Icon Sport)
Karim Benzema a dominé les débats en Liga (Icon Sport)

Meilleur buteur (avec 28 buts marqués... Soient 9 de plus que Iago Aspas, deuxième au classement) et deuxième meilleur passeur (avec 12 passes décisives, une de moins qu'Ousmane Dembélé), Benzema est également le joueur ayant le plus frappé et ayant le taux d'Xg le plus élevé. Karim Benzema domine par ailleurs le classement des passes dans la surface adverse et pointe à la sixième place du classement des passes clés. C'est simple, Karim Benzema a les statistiques d'une saison réussie pour un attaquant... Mais aussi pour un milieu de terrain. Un très bon résumé du délicieux joueur qu'il est.

La Ligue des champions dans la poche de Benzema

La saison 2021/2022 de ligue des Champions est déjà inscrite dans l'histoire des coupes d'Europe. Le parcours du Real Madrid dans cette édition va faire date dans l'histoire de la compétition, tant il était exceptionnel. Ayant assurément réussi le parcours le plus marquant de la compétition au XXIᵉ siècle, le Real Madrid peut remercier son attaquant français. Meilleur buteur de la compétition avec 15 buts (soit le deuxième plus grand total de l'histoire de la compétition derrière CR7 2013/2014 et ses 17 buts), Benzema a surtout impressionné par l'importance de ses buts.

Karim Benzema a dominé les débats en Liga (Icon Sport)
Karim Benzema aux anges après son triplé face au PSG (Icon Sport)

Sur ces 15 buts, Benzema en a inscrit 10 lors des matchs à élimination directes (un record). En inscrivant face au PSG puis Chelsea deux triplés consécutifs, Benzema est encore entré dans l'histoire. Seuls Luiz Adriano en 2014, Lionel Messi en 2016 et Cristiano Ronaldo en 2017 avaient réalisé cet exploit avant lui. Benzema et CR7 étant les seuls à avoir réussi cette prouesse en matchs à élimination directe.

Karim Benzema, l'enfant prodigue français

La saison 2021/2022 coïncide également au retour au haut niveau de Benzema en équipe de France. Après un Euro réussi sur le plan personnel, Benzema a marqué la phase finale de la Ligue des Nations comme il sait si bien le faire : en marquant les buts qu'il faut quand il faut. Avec des réalisations magnifiques face à la Belgique en demi-finale et l'Espagne en finale, Benzema a mis tout le monde d'accord.

Une nouvelle fois, au-delà des statistiques, c'est le côté "clutch" de Karim Benzema qui impressionne. Non content de beaucoup marquer, l'attaquant français aime marquer les buts qui comptent.

Karim Benzema, l'attaquant complet du XXIᵉ siècle

La victoire de Karim Benzema lors de ce Ballon d'Or, c'est également la victoire du football élégant. Si les statistiques de Benzema n'ont rien à voir avec les chiffres de Messi ou CR7 au top de leurs carrières (chiffres que nous n'atteindrons certainement plus), l'ancien Lyonnais est surtout un joueur élégant. Entre le buteur/passeur et le meneur de jeu/bosseur, Benzema a aujourd'hui une palette très impressionnante.

Karim Benzema a dominé les débats en Liga (Icon Sport)
Karim Benzema et des gestes d'une élégance rare (Icon Sport)

À 34 and et 302 jours, Karim Benzema devient le deuxième vainqueur du Ballon d'Or le plus âgé depuis Stanley Matthews en 1956. La raison ? En plus d'être un artiste, Benzema est un bosseur. Dans la forme de sa vie, à un âge où des joueurs ont déjà pris leur retraite, Karim Benzema est définitivement un exemple. Un exemple pour les autres joueurs, mais aussi et surtout un exemple pour toute la jeunesse française.