Après les qualifications du Paris Saint-Germain face à Châteauroux, l'OL, l'OM ou encore le RC Lens ont fait le boulot pour obtenir leur billet pour les 16èmes de finale de Coupe de France. C'était désormais à l'AS Monaco, l'OGC Nice ou encore le FC Nantes de faire leur entrée en lice dans la compétition.

Nantes tranquilles, Monaco puni

Les équipes de Ligue 1 faisaient leur entrée dans la compétition lors des 32èmes de finale, comme de coutume. Et alors que Strasbourg, Montpellier et Clermont ont déjà pris la porte, Monaco et Nantes devaient faire le boulot. Et grâce à Maghnes Akliouche et Wissam Ben Yedder, les Monégasques se sont parfaitement lancé en première période contre Rodez. Mais grâce à Mendes, les pensionnaires de Ligue 2 se sont remis dans le match. En deuxième période, les Ruthénois ont poussé et se sont créés de grosses occasions, et ont fini par être récompensé à dix minutes du terme grâce à l'ancien Monégasque... Aymen Abdennour. Didillon, deuxième gardien de l'ASM, a même sauvé son équipe en fin de rencontre devant Despres, poussant les deux équipes aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Ruthénois qui ont été meilleurs et qui éliminent les Monégasques, alors que Golovin avait pourtant la balle de match dans ses pieds. Les hommes de Philippe Clément prennent la porte !

Rodez fait chuter Monaco et file en 16ème. (Icon Sport)
Rodez fait chuter Monaco et file en 16ème. (Icon Sport)

Idem pour le FC Nantes, opposé au miraculé Vire. Le club normand avait été éliminé par le Stade Malherbe de Caen, mais les Caennais ont finalement perdu sur tapis vert après la titularisation d'un joueur suspendu. Mais face aux Canaris, la marche était bien trop haute. Bien lancé par Mostafa Mohamed lors du premier acte, le tenant du titre sera bien au rendez-vous des 16èmes de finales en s'imposant tranquillement face au club de National 3.

Le Puy réalise l'exploit, Annecy cartonne

Dans les autres rencontres, l'OGC Nie a été éliminé par une héroïque équipe du Puy-en-Velay, club de National. Le finaliste sortant de Lucien Favre, en difficulté en Ligue 1, a sombré ce samedi après-midi, la faute à un but précoce de Ben Fredj à la troisième minute de jeu. Les Niçois ont ensuite tout tenté pour revenir au score, en vain. Le Puy réalise un exploit fou en sortant un club de première division. Les Aiglons, battus par Nantes en finale la saison dernière, prennent la porte.

Annecy, de son côté, n'a pas tremblé et s'est baladé face à Villerupt. Déjà larges dominateurs en première période, les Annéciens ont géré lors du deuxième acte, en supériorité numérique après l'expulsion de Milla à la demi-heure de jeu, pour largement s'imposer (6-1). Niort, de son côté, a fait le boulot face à Granville (3-0), alors qu'Amiens n'a jamais trouvé la solution face à Thaon, et a dû forcer la décision aux tirs au but. Mais les pensionnaires de Ligue 2 se sont pris les pieds dans le tapis, cédant face aux joueurs de N3. Plabennec, dans son derby breton contre Vannes, s'est qualifié pour le prochain tour grâce à un but de Kujabi en première période, et Madec à dix minutes de la fin (2-0).

Les résultats complets des matches de 18h

Le Puy 1 - 0 Nice

Buts : Ben Fredj (3') pour Le Puy

Monaco 2 (4) - 2 (5) Rodez

Buts : Akliouche (23'), Ben Yedder (38') pour Monaco, Mendes (42'), Abdennour (80') pour Rodez

Villerupt 1 - 6 Annecy

Buts : Pajot (6', 29'), Temanfo (16'), Mendu (23'), Rocchi (63'), Baldé (75') pour Annecy, Mannarino (19') pour Villerupt

Granville 0 - 3 Niort

Buts : Olaitan (57', 64') et Merdji (77') pour Niort

Thaon 0 (4) - 0 (2) Amiens

Plabennec 2 - 0 Vannes

Buts : Kujabi (30'), Madec (79') pour Plabennec

Vire 0 - 2 Nantes

Buts : Mohamed (29'), Guessand (55') pour Nantes