Marseille et Lyon font leur entrée

Après les premiers matches qui se sont déroulés vendredi, avec notamment la qualification du PSG à Châteauroux et l'élimination de Montpellier par Pau, les 32es de finale de la Coupe de France se sont poursuivis ce samedi. Bastia et Grasse ont difficilement validé leur billet en début d'après-midi avant l'entrée en lice de plusieurs clubs de Ligue 1 dans la compétition.

L'Olympique de Marseille affrontait Hyères lors des 32es de finale de la Coupe de France, au stade Francis Turcan de Martigues (Icon Sport)
L'Olympique de Marseille affrontait Hyères lors des 32es de finale de la Coupe de France, au stade Francis Turcan de Martigues (Icon Sport)

Marseille assure malgré l'attentat de Bailly

L'OM, qui reste sur 4 victoires en Ligue 1, s'en est sorti face à Hyères (N2) au stade Francis Turcan de Martigues. Les Marseillais se sont pourtant mis dans une position délicate en première période. Dominatrice, l'équipe d'Igor Tudor s'est retrouvée à dix suite à l'expulsion d'Eric Bailly. Le défenseur phocéen a été l'auteur d'un véritable attentat sur N'Diaye. Le milieu de terrain de Hyères a même été transporté à l'hôpital. Cela n'a pas empêché Marseille de s'imposer grâce à un penalty d'Alexis Sanchez juste avant la mi-temps (0-1, 45e). Dieng a scellé le score en seconde période (0-2, 70e) et a donc assuré la qualification de l'OM pour les 16es de finale. Les Marseillais connaitront leur futur adversaire après le tirage de dimanche soir, comme tous les autres qualifiés.

L'OL se qualifie mais ne se rassure pas

Toujours autant en difficulté en championnat, l'OL voulait profiter de ces 32es de finale de Coupe de France pour reprendre des couleurs. Après une première période sans but face à Metz (L2), les Lyonnais ont concrétisé leur domination après la pause grâce à leur jeune attaquant Bradley Barcola (1-0, 60e). Mais les Messins, par l'intermédiaire de Jallow, ont égalisé dans la foulée (1-1, 64e). Toujours aussi peu convaincant, l'OL a fini par s'en sortir grâce à un but contre son camp de Cande (2-1, 77e).

L'Olympique de Marseille affrontait Hyères lors des 32es de finale de la Coupe de France, au stade Francis Turcan de Martigues (Icon Sport)
Le jeune attaquant Bradley Barcola (20 ans) avait fêté sa première titularisation en Ligue 1 lors du triomphe de l'OL à Marseille (0-3) en juin dernier (Icon Sport)

OK pour Lens et Brest, pas pour Clermont

Concernant le reste des rencontres de ce samedi après-midi, Lens s'est imposé à Linas-Montlhéry (N3) grâce à des buts de Fofana et Sotoca (0-2). De son côté, Brest a dû attendre la seconde période et des buts de Lees-Melou et Camblan pour débloquer la situation à Avranches (0-2). Enfin, Clermont s'est fait éliminer par Strasbourg-Koenigshoffen, club de Régional 1, après la séance de tirs au but.

Les résultats du jour en Coupe de France

Evreux - Bastia : 1-1 (3-4 tab)
Buts : Mendes (16e) pour Evreux - Lamonge (90e+2) pour Bastia

Grasse - Tamponnaise : 1-0
But : Gazzaoui (14e) pour Grasse

Avranches - Brest : 0-2
Buts : Lees-Melou (74e), Camblan (90e+3) pour Brest

Hyères - Marseille : 0-2
Buts : Sanchez (45e sp), Dieng (70e) pour l'OM

Linas-Montlhéry - Lens : 0-2
Buts : Fofana (72e), Sotoca (77e) pour Lens

Lyon - Metz : 2-1
Buts : Barcola (60e), Cande (77e csc) pour l'OL - Jallow (64e) pour Metz

Strasbourg Koenigshoffen - Clermont : 0-0 (4-3 tab)

18h00 : AF Virois - Nantes
18h00 : Granville - Niort
18h00 : Le Puy-en-Velay - Nice
18h00 : Monaco - Rodez
18h00 : Plabennec - Vannes
18h00 : Thaon - Amiens
18h00 : Villerupt Thil - Annecy
20h45 : Bordeaux - Rennes