Oblak, le parfait remplaçant de Courtois

Jan Oblak est considéré comme l'un des meilleurs gardiens au monde depuis son arrivée à l'Atlético de Madrid. Évidemment pas à son avantage avec la Slovénie, le portier ne cesse d'impressionner. Impeccable sur sa ligne, il a été l'un des grands artisans des belles saisons des Colchoneros, même s'ils accusent le coup cette saison.

Jan Oblak s'engage jusqu'en 2028 (iconsport)
Jan Oblak s'engage jusqu'en 2028 (iconsport)

Arrivé en 2014, Jan Oblak avait la lourde tâche de remplacer Thibaut Courtois, parti à Chelsea. Pour le Slovène, débarqué de Benfica, ce n'était pas une mince affaire. Et pourtant, il a totalement fait oublier le Belge. Dans une équipe qui venait d'être champion d'Espagne et finaliste de la Ligue des champions, Oblak est parvenu à se faire une place. Lui aussi, comme le géant belge, est devenu champion d'Espagne en 2021. Et lui aussi a joué une finale de Ligue des champions, en 2016. Envoyé aux tirs au but contre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, le Slovène n'était pas parvenu à se montrer décisif.

Cinq trophées Zamora

À 30 ans, Jan Oblak ne vit pas la meilleure saison de sa carrière. Éliminé de toutes les compétitions européennes avec l'Atlético, le Slovène est à onze points du leader, le FC Barcelone. Ce dimanche, au Civitas Metropolitano, les Colchoneros auront l'occasion de refaire (un peu) leur retard en cas de victoire. Dans cette saison en dents de scie, Oblak a déjà encaissé 14 buts en Liga. Il semble surfer sur la vague négative de la saison dernière, avec déjà 43 buts dans la musette.

Il faut dire qu'Oblak nous avait habitué à mieux. Et s'il réalise très souvent des miracles dans ses buts, le Slovène est trop souvent abandonné par une défense bien loin de son imperméabilité des années précédentes. Et lorsque l'on regarde le palmarès du Trophée Zamora, on comprend mieux l'importance d'Oblak dans l'équipe de Diego Simeone. L'ancien de Benfica a remporté le trophée à cinq reprises, un record partagé avec Victor Valdés et Antoni Ramallets.

Mais en 2015/2016, Jan Oblak a égalé un record datant de 1994 et Francisco Liano. Comme l'Espagnol, le joueur de l'Atlético a enregistré la plus basse moyenne de buts encaissés par match, avec seulement 0,47. Comme Liano, le Slovène n'avait encaissé que 18 buts en 38 journées. En 2010-2011, Victor Valdés n'avait encaissé que 16 buts, mais en 32 rencontres. Alors qu'il fête ses 30 ans ce samedi, Jan Oblak pourrait se chercher un nouveau challenge, pendant que l'Atlético peine à retrouver les sommets, après son titre en 2021. La Premier League, comme souvent, est attentive à sa situation. Mais il faudra sortir le chéquier, puisque le Slovène est sous contrat jusqu'en 2028 avec le club madrilène.