Les derniers jours de José Mourinho étaient plutôt heureux. Le Portugais a vu son effectif être renforcé par Evan Ndicka (23 ans). Officialisé ce mercredi, l'axial ivoirien a permis de contrebalancer avec la condamnation de l'UEFA envers le club italien et son homme de banc.

José Mourinho lourdement sanctionné

L'instance européenne a tranché, plus tôt dans la journée, sur le sort du technicien romain et de son employeur. Les faits reprochés ont eu lieu le 31 mai, à Budapest, lors de la finale de la Ligue Europa. En colère, l'ancien de l'Inter avait alors confronté Anthony Taylor, l'arbitre de l'affiche, pour lui reprocher certaines de ses décisions.

Après délibération, l'UEFA a infligé à l'entraîneur lusitanien quatre matches de suspension de toutes rencontres européennes. À cela s'ajoute, pour l'AS Roma, trois autres décisions. Les Giallorossi sont interdits de vendre des billets à leurs supporters pour leur prochaine sortie continentale ainsi que des amendes financières.

foot11.com
Anthony Taylor et José Mourinho lors de la finale de la Ligue Europa. (Icon Sport)

Le communiqué de l'UEFA

"L’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA a pris les décisions suivantes qui affectent la présence des supporters aux matches de l’UEFA :

Match : Séville FC FC - AS Roma, disputé le 31 mai 2023 à Budapest, Hongrie (finale de l’UEFA Europa League 2023) :

  • Condamner l’AS Roma à une amende de 50 000 € et lui interdire de vendre des billets à ses supporters en déplacement pour son prochain (1) match de compétition de l’UEFA, pour avoir allumé des feux d’artifice, lancé des objets, commis des actes de détérioration et des troubles de la foule.
  • Condamner l’AS Roma à une amende de 5 000 € pour le comportement inapproprié de l’équipe.
  • Ordonner à l’AS Roma de contacter la Fédération hongroise de football dans les 30 jours pour le règlement des dommages causés par ses supporters, c’est-à-dire pour les poubelles cassées, les verres, les prises de câble et les deux sièges cassés.
  • Suspendre l’entraîneur principal de l’AS Roma, M. José Mourinho, pour les quatre (4) prochains matches de compétitions de clubs de l’UEFA auxquels il aurait pu participer, pour avoir tenu des propos injurieux à l’encontre d’un officiel de match", annonce le communiqué.