Jeudi soir, les voyageurs présents à l’aéroport de Budapest ont assisté à une scène choquante, presque surréaliste. En effet, l'arbitre de la finale de Ligue Europa, Anthony Taylor, s'est fait prendre à partie par quelques supporters de la Roma alors qu’il se pressait pour prendre l’avion. Accompagnée de sa compagne et de sa fille, Taylor s'est fait escorter par la police jusqu’à la porte d’embarquement. C’est sur le chemin que ce dernier a été la cible d’une pluie d’insultes, et de projectiles comme des bouteilles, ou encore… des chaises !

foot11.com
Anthony Taylor et José Mourinho lors de la finale de la Ligue Europa. (Icon Sport)

Une colère que Mr. Taylor connait bien, puisque l’entraineur de l’AS Roma, José Mourinho, l’avait déjà agressé verbalement, à l’issue de la rencontre perdue aux penaltys contre Séville (1-1, 4-1 tab). En effet, le coach portugais avait attendu l’homme en jaune sur le parking de la Puska Arena et l’avait alors insulté comme l’a relaté la Gazzetta dello Sport. D’ailleurs, le technicien de 60 ans a joué un rôle dans cette montée des tensions entre les supporters romains et l'arbitre anglais. En conséquence, l’UEFA a déclaré attendre un rapport d’Anthony Taylor avant de prendre, ou non, des sanctions contre Mourinho.

Anthony Taylor, soutenu par les siens

Suite aux récents événements auxquels l’arbitre anglais a dû faire face depuis la défaite de l’AS Roma en finale de Ligue Europa, l’association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL) a tenu à lui apporter son soutien. "Nous sommes consternés par les insultes injustifiées et répugnantes adressées à Anthony et sa famille alors qu'il tentait de rentrer chez lui après avoir officié lors de la finale d'Europa League.” Il faudra sans doute un bon moment à M. Taylor et sa famille pour se remettre de cet épisode traumatisant.

Avant d’ajouter : "Nous continuerons à apporter notre soutien entier à Anthony et à sa famille". Sinon, l’aéroport de Budapest a publié un communiqué. Dans celui-ci, il est expliqué qu’un supporter italien s'est fait arrêter "par la police et qu'une procédure judiciaire est engagée contre lui pour cette rixe".