Frustré de la défaite de son équipe en finale de la Ligue Europa, José Mourinho a fait le show après la rencontre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aura pas conservé longtemps l'unique médaille d'argent européenne de sa carrière. Suite au protocole, l'entraîneur de l'AS Rome a fait don de sa breloque à un jeune supporter romain en tribune.

foot11.com
José Mourinho, entraîneur de l'AS Roma (IconSport)

José Mourinho s'en prend à l'arbitre de la finale

Il ne supporte pas la défaite, et José Mourinho l'a une nouvelle prouvé mercredi soir. Battu aux tirs au but en finale de Ligue Europa face au Séville FC (1-1, 4-1 t.a.b), l’entraîneur de l’AS Roma n'a pas hésité à s'en prendre avec véhémence à l’arbitre du soir. Le technicien portugais a notamment été filmé dans le parking de la Puskas Aréna en train de l'insulter. Il lui reprochait ses nombreuses décisions en faveur de Séville. Quelques minutes avant, il avait déjà manifesté sa colère contre l'arbitrage en conférence de presse :

"Nous avons eu une grande finale, intense et virile, mais c’est injuste. L’arbitre semblait espagnol. Il n’a pas donné toute une série de cartons jaunes et la chose injuste est que Lamela, qui aurait dû prendre un deuxième carton jaune, a ensuite marqué son tir au but".

José Mourinho en conférence de presse

José Mourinho s'en prend à l'arbitre

José Mourinho ne revient pas en revanche sur les épisodes en sa faveur alors que Séville a réclamé une faute sur l'ouverture du score de Dybala. Ou que le VAR a annulé un penalty en faveur des Espagnols. Il faut dire qu'en mauvais perdant, il était difficile pour lui d'avouer des décisions en sa faveur. En effet, à la Puskas Arena, José Mourinho rêvait d'un troisième succès en C3 après ceux obtenus sur le banc de Porto (2003) et Manchester United (2017). Malheureusement, le sort en a décidé autrement.

L'entraîneur de l'AS Roma se sépare de sa médaille

D'ailleurs, cette défaite en finale est la première du technicien portugais (après cinq titres). Une situation qu'il n'a pas pu supporter, au point de ne pas vouloir garder sa médaille de finaliste. En effet, si le 'Special One' est bien venu récupérer la récompense en marge du protocole officiel, il s'en est aussitôt séparé, comme le confirment plusieurs clichés pris sur la pelouse. L'entraîneur de l'AS Rome a repéré un jeune fan dans les tribunes et lui a proposé de lui offrir sa médaille. Ce qu'il a fait ensuite.

Au contraire de l'ancien coach du Real Madrid, l'adolescent a apprécié la breloque. Une image qui a fait le tour du monde et qui offre là l'une des belles images de cette finale. Cette rencontre aura également permis de savoir si José Mourinho était prêt à rester à l'AS Rome ou non. Et pour la première fois, le technicien portugais a ouvert ses bras à un autre club. Il faut dire que ce revers en finale de la Ligue Europa empêche le club italien de figurer en Ligue des champions l'an prochain. Une situation difficile à accepter pour l'entraîneur :

"Mes joueurs méritent mieux. Et je mérite mieux aussi. Je suis fatigué d’être entraîneur, homme de communication, d’être celui qui dénonce d’avoir été volé. Je veux me battre pour plus, je veux des garanties"

José Mourinho en conférence de presse