Christophe Galtier ne sait pas encore si son avenir s'inscrira à Paris, mais il sait au moins que ce ne sera pas le cas de celui de Lionel Messi. En conférence de presse d'avant-match pour PSG - Clermont, l'entraîneur a confirmé le départ à venir de l'Argentin. "Samedi, c’est son dernier match au Parc des Princes, j'ose espérer qu'il sera accueilli de la meilleure des façons." C'est donc officiel, l'option dont disposait Messi pour prolonger son contrat d'une saison supplémentaire ne sera pas activée. L'intéressé devrait rapidement annoncer son prochain point de chute.

Galtier défend le bilan de Messi

S'il n'est jamais vraiment parvenu à faire l'unanimité dans la capitale, Messi peut tout de même compter sur le soutien indéfectible de Christophe Galtier. Ensemble, les deux hommes n'ont passé qu'une saison. Avant cela, le septuple Ballon d'Or avait globalement déçu pour sa première année sous les couleurs du PSG, mais l'entraîneur lui trouve une bonne excuse. " Il s’est dit beaucoup de choses sur Leo, vous l’avez beaucoup analysé. Je ne parlerai pas de sa première saison où il fallait qu’il s’adapte automatiquement. C’était la première fois qu’il sortait de Barcelone."

foot11.com
Christophe Galtier et Lionel Messi au PSG (Icon Sport)

Pour cet exercice 2022/23, Galtier se montre élogieux envers le champion du monde. "Cette année, il a été un élément important, toujours disponible, toujours présent dans les séances d’entrainement. Les remarques ou les critiques, je ne les trouve pas du tout justifiées. Quand vous avez 35 ans dans une saison avec la Coupe du monde au milieu et que vous terminez avec des stats à 21 buts et 20 passes décisives... Leo a été 41 fois décisif dans une saison avec la Coupe du monde au milieu. Il a toujours été au service de l’équipe, du jeu, de l’animation, le passeur, le finisseur... Pour l’entraîneur que je suis, ça a été un grand privilège non pas de l’entraîner, mais de l’accompagner tout au long de la saison." Par ailleurs, le manager a estimé avoir eu "le privilège de diriger le meilleur joueur de l'histoire du football."