Alors que le mercato vient de commencer, l’avenir de Neymar, sous contrat jusqu’en 2027 avec le Paris Saint-Germain, reste incertain. Effectivement, si rien n’a été annoncé ou même assumé publiquement, tout le monde s’accorde à dire que le club de la capitale est en faveur d’un départ du Brésilien cet été. Cependant, le principal intéressé ne semble pas adhérer à l’idée. D’ailleurs, si Luis Enrique venait à être le nouveau technicien du PSG, l’Auriverdes pourrait avoir une bonne raison de rester. Et pour cause, les deux hommes se sont rencontrés à Barcelone et ont réalisé un triplé en 2015 (Ligue des champions, coupe nationale, championnat).

foot11.com
Neymar et Luis Enrique lorsqu'ils étaient au FC Barcelone. (Icon Sport)

Si le retour au bercail de Messi a échoué, certains continuent d’espérer celui du Brésilien. Toutefois, début juin, l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, avait expliqué clairement, dans l’émission Jijantes FC, que Neymar n’était pas dans les plans du club catalan pour la prochaine saison : "En théorie, il n’est pas dans les plans. Je l’apprécie et je l’aime beaucoup comme personne et ami, mais il y a d’autres priorités. Les noms sont connus du secteur sportif, du président. Les cartes sont sur la table."

Le PSG veut voir Neymar partir

Cependant, si Xavi s’est montré catégorique, cela n’a pas suffi à arrêter les rumeurs concernant l’avenir de Neymar au Barça. À tel point que le club a dû les démentir une fois de plus, par voie de presse. Ainsi, Mundo Deportivo rappelle que les priorités de l'entraîneur du Barça restent le recrutement d’un attaquant qui peut jouer sur les trois postes offensifs, d’un milieu de terrain, et si possible d’un latéral droit. En France, le club de la capitale a toutes les raisons d’espérer un départ de l'attaquant. En effet, ce dernier est un gros investissement, sous contrat pendant encore quatre saisons. Pas très rentable quand on regarde un peu l’historique des blessures du numéro 10.

Néanmoins, certains clubs de Premier League s’intéressent à Neymar, même si rien est assez sérieux pour déboucher sur des discussions concrètes. Sinon, du côté du golfe Persique, l’Arabie Saoudite s’intéresserait également au Bréslien. S'il venait à partir, cela pourrait libérer une masse salariale importante, permettant au PSG de se dégager une plus grosse marge sur le marché des transferts.