Natif de Lagny-sur-Marne, formé au Paris Saint-Germain, Christophe Nkunku a changé de dimension en rejoignant le RB Leipzig en 2019. International français, l'attaquant de 25 ans s'apprête à découvrir la Premier League anglaise sous le maillot de Chelsea. Avec la farouche envie de poursuivre son apprentissage du plus haut niveau.

Bradé par le PSG, Nkunku s'est fait un nom à Leipzig

Auteur de 11 buts en 78 matches lors de ses débuts professionnels au Paris Saint-Germain, Christopher Nkunku avait tout pour endosser le statut de pépite dans la capitale. Surtout avec un palmarès vite conséquent, peuplé de trois titres de champion de France de Ligue 1, autant de Coupes de France et de Coupes de la Ligue, ainsi que deux Trophées des Champions. Excusez du peu. Sauf que le PSG n'a pas su lui offrir le temps de jeu espéré. Le 18 juillet 2019, le jeune attaquant a donc décidé de claquer la porte. Direction la Bundesliga allemande et le RB Leipzig, contre 13 millions d'euros seulement.

foot11.com
Christopher Nkunku avec le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)

D'emblée, Christopher Nkunku fait partie des joueurs majeurs de la formation allemande, avec 44 matches disputés la première année, toute compétitions confondues, et 13 passes décisives distillées (ainsi que 5 buts marqués). Mais la saison 2021/2022 aura clairement été celle de la consécration. Avec ces 35 buts et 16 passes décisives sous le maillot du RB Leipzig, ainsi que la découverte de l'équipe de France. Un passage par le RasenBallsport également marqué par deux Coupes d'Allemagnes glanées (2022, 2023). Cet été, le Titi va prendre son envol en rejoignant Chelsea. Le choix de carrière idéal pour viser encore plus haut ?

Chelsea, un sacré challenge pour le Français

Absent de dernière minute lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, en raison d'une entorse au genou juste avant le grand départ, Christopher Nkunku a enfin retrouvé l'équipe de France ces derniers jours dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Dans la foulée, l'attaquant de 25 ans a officiellement quitté le RB Leipzig pour rejoindre Chelsea, contre la somme de 60 millions d'euros. L'occasion de découvrir la Premier League anglaise, quitte à ne pas jouer l'Europe la saison prochaine.

En revanche, chez les Blues, Nkunku aura une vraie place à prendre en attaque. De surcroît dans un club qui n'hésite pas à faire confiance aux jeunes joueurs talentueux. La seule zone d'ombre réside dans le fait que Chelsea sort d'une saison noire, et que le rebond tant espéré par les supporters reste incertain. Dans ce contexte, le buteur tricolore pourrait servir de moteur au cador londonien. Tout en tapant dans l'oeil de son sélectionneur national, Didier Deschamps, qui compte sur lui pour l'Euro 2024, programmé l'an prochain en Allemagne. Sacré programme en vue.