Clap de fin pour David Silva

Il espérait très probablement une autre sortie. Hélas, il y a quelques jours, David Silva a été victime d'une grave blessure au genou. Un verdict plutôt commun chez un joueur de football, mais lourd de sens pour l'Espagnol, à savoir une rupture du ligament croisé. Dans un premier temps, le milieu de terrain de 37 ans devrait prendre sa retraite l'été prochain, après avoir retrouvé la Ligue des champions, une dernière fois, sous les couleurs de la Real Sociedad. Malheureusement, cette grave blessure a tout changé. En ce milieu de semaine, l'artiste a préféré tirer sa révérence. Une lourde perte pour le monde du football, tant le joueur aura montré l'étendue de son talent ces vingt dernières années.

foot11.com
Champion du monde, double champion d'Europe, David Silva vient de mettre fin à une carrière tout simplement extraordinaire (Icon Sport)

Un palmarès et une carrière qui forcent le respect

À l'image de ses coéquipiers en équipe d'Espagne, Andrés Iniesta ou Xavi, la discrétion caractérisait ce véritable virtuose du ballon rond. Un milieu de terrain polyvalent, au gabarit de poche, du haut de son mètre 70. Rapide, technique, doté d'une vision du jeu très développée, Silva a rendu bien des services à tous les clubs par lesquels il est passé. Mais aussi à la Roja, avec laquelle il a été champion du monde en 2010 ainsi que deux fois champion d'Europe, en 2008 et 2012.

En club, David Silva n'est jamais parvenu à soulever la tant convoitée Ligue des champions. En revanche, il s'est forgé un solide palmarès durant son passage à Manchester City, remportant la Premier League anglaise à quatre reprises, cinq Coupe de la Ligue, deux FA Cup et trois Community Shield. Revenu librement en Espagne en 2020, l'ancien du FC Valence, avec qui il avait gagné la Coupe du Roi, a récidivé sous les couleurs de la Real Sociedad. Ce qui sera donc le dernier club de son immense carrière. Chapeau, l'artiste.