Le Real Madrid englué dans une affaire des plus délicates. Dans un article publié par le média anglais The Telegraph, on apprend que le club espagnol a refusé d'expliquer pourquoi une somme de 122 millions d'euros ne figure pas sur les résultats financiers publiés pour la saison dernière. Un blanc qui plus est étrange alors que le club blanc annonce 135 millions d'euros de paiements dans une catégorie dénommée "autres dépenses d'exploitation".
- À voir aussi : Mercato : João Félix a des touches en Premier League
Selon l'enquête du Telegraph, cet argent servirait à payer Providence Private Capital, un fond d'investissements américain avec lequel le Real aurait passé un accord quant à la vente d'une partie de ses revenus marketing. Un point que le club n'affirme pas, mais n'infirme pas non plus.
Le Real Madrid favoriserait l'iniquité
Pourtant, le média britannique comprend que rien ne semble illégal dans cette pratique. Alors pourquoi s'en cacher ? Le fait est que cela pourrait poser un problème quant à l'équité du fair-play financier imposé par l'UEFA et par la Liga. En effet, c'est sur le chiffre d'affaires que se base l'instance européenne pour donner le feu vert au recrutement des clubs. Il est cependant à noter que les prêts ne rentrent pas en ligne de compte dans les sources de revenus.
Dans le cas de l'accord entre le Real Madrid et Providence Private Capital, le club gonflerait son chiffre d'affaires grâce au cash offert par le fond d'investissements. En somme, grâce à ce stratagème, le club de la capitale espagnole disposerait d'une marge de manœuvre plus importante sur le marché des transferts. Un problème si tous les autres clubs respectaient les règles imposées par l'UEFA.