Le début de carrière de João Félix (23 ans) dans le top 5 européen ne ressemble certainement pas à celui qu'il avait espéré. Alors oui, la pépite portugaise a déjà porté les couleurs de grands clubs sur le Vieux-Continent (Atlético de Madrid, Chelsea), mais n'est pour autant pas parvenu à s'y imposer. Acheté pour environ 127 millions d'euros par les Colchoneros à l'été 2019, le Lusitanien n'a pas conquis l'Espagne. Pire encore, il ne s'y est pas imposé.

Avec les Matelassiers, Félix totalise 131 apparitions (34 buts, 18 passes décisives) mais finalement assez peu de titularisations. Pas pleinement convaincu par l'attaquant, Diego Simeone a donc décidé de l'envoyer en prêt du côté de Londres, où il a rejoint Chelsea en janvier dernier. Chez les Blues, l'ancien du Benfica a disputé 20 rencontres, marqué 4 buts, mais n'a pas non plus laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters et des dirigeants anglais. Au point que ces derniers aient décidé de ne pas sortir le chéquier pour celui qui célébrera son vingt-quatrième anniversaire le 10 novembre prochain.

João Félix a toujours la côte

Si le premier passage de Félix en Premier League n'a pas été couronné de succès, ce pourrait bien être le cas du second. Selon Sport, plusieurs clubs du championnat d'Angleterre aurait coché le nom de l'international portugais (31 sélections, 5 buts) pour renforcer leur effectif cet été. Alors que Manchester United, Newcastle et Aston Villa souhaitent attirer le joueur, lui, désire disputer la Ligue des Champions.

foot11.com
João Félix a repris le chemin de l'entraînement avec l'Atlético (Icon Sport)

Une demande qui écarterait d'office le club de Birmingham, septième de la dernière saison de Premier League et "seulement" qualifié pour la Ligue Europa Conférence. Et malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2027, l'Atlético ne tenterait pas forcément de le retenir. À la seule condition d'offrir les 100 millions d'euros demandés par le club espagnol. Une somme que très peu de clubs sont aujourd'hui en mesure de proposer. En France, le nom de João Félix a récemment été lié au Paris Saint-Germain. Alors peut-être...