Le Paris Saint-Germain n'est pas en train de se faire la meilleure des réputations. Les sorties récentes de Kylian Mbappé, notamment, font état d'un manque d'éthique de la part de la direction parisienne. Mais il n'est pas le seul à avoir réglé ses comptes avec Nasser al-Khelaïfi et son board. Layvin Kurzawa, énorme flop du PSG, et pourtant prolongé en 2020, a lui aussi critiqué son ancienne direction.

Kurzawa détruit le PSG

Dans quelques jours, Layvin Kurzawa ne sera officiellement plus un joueur du PSG. Le latéral français avait rejoint la capitale en 2015, en provenance de l'AS Monaco. Mais au fil des saisons, son temps de jeu a diminué, au point de devenir inexistant. Lors de la saison tout juste écoulée, l'ancien Monégasque n'a joué que huit minutes. Une entrée contre Strasbourg le 21 octobre 2023. Présent sur le banc en première partie de saison, il n'a ensuite plus fait partie du groupe. Dans les colonnes de L'Équipe, le Français est revenu sur ces dernières saisons compliquées à Paris, et n'a pas hésité à pointer du doigt la direction du club.

foot11.com
Layvin Kurzawa sous le maillot du PSG (iconsport)

"À la fin du mercato. On m'a traité différemment. À l'été, j'ai eu une discussion avec des membres du club qui m'ont fait comprendre que ça allait sûrement être compliqué. Mais on ne m'a pas fermé les portes non plus. Si j'étais bon, je pouvais jouer. Après la fermeture du marché, j'ai réalisé que ce ne serait pas possible, a-t-il d'abord expliqué avant de poursuivre plus en longueur. Je ne critique pas l'institution PSG, mais oui, c'est la direction. Il y a eu un manque de respect envers moi sur cette dernière année, et les précédentes. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais il faut garder en tête que j'ai passé neuf ans au club et je n'ai eu aucun problème avec qui que ce soit. Quand on voit comment ça s'est fini avec Thiago Silva ou avec Edinson Cavani, deux légendes... Je ne me compare pas à eux, loin de là, mais comme eux, j'ai toujours aimé le club."

"On m'a mal conseillé"

Arrivé de l'AS Monaco, Layvin Kurzawa semblait disposer des qualités pour s'imposer à Paris. Mais il n'en a rien été. Et alors que la route lui était barrée, sa prolongation en 2020 (jusqu'en 2024) a beaucoup fait parler. Rétrospectivement, il regrette ce choix. "On m'a mal conseillé. J'avais des options mais on ne m'avait pas mis au courant. Si on m'avait dit qu'il y avait ce club qui s'était manifesté, celui de mes rêves (Manchester United), j'aurais réfléchi" a précisé le latéral français, qui a reconnu qu'il aurait pu s'engager avec le FC Nantes l'hiver dernier, mais que les Canaris n'avaient finalement pas donner suite. La suite, justement, c'est à lui de choisir. Plusieurs possibilités s'offrent à lui. C'est notamment le cas de la MLS, de la Premier League ou des Émirats.