Evra poursuivi pour injures homophobes

Le 6 mars 2019, le PSG reçoit Manchester United pour le compte des huitièmes de finale retours de la Ligue des champions. Les Parisiens pensent avoir fait le plus dur après leur victoire à Old Trafford à l’aller (2-0). Mais dès la deuxième minute, Romelu Lukaku ouvre le score et lance une soirée cauchemardesque pour le club de la capitale. Malgré l’égalisation rapide de Juan Bernat, deux autres buts mancuniens scellent les espoirs de qualification de Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Pour le plus grand bonheur de Patrice Evra.

En fêtant la qualification de Manchester United face au PSG, Evra s'était rendu coupable d'injures homophobes (Icon Sport)
En fêtant la qualification de Manchester United face au PSG, Evra s'était rendu coupable d'injures homophobes (Icon Sport)

Présent au Parc des Princes, l’ancien joueur des Red Devils laisse éclater sa joie. Il est même filmé dans une vidéo qui termine sur les réseaux sociaux. Mais dans celle-ci, Evra se rend coupable d’insultes homophobes envers le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi : « Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des pédés… Ici, c’est les hommes qui parlent. » Ce qui pousse des associations contre l’homophobie à réagir. Mousse et Stop Homophobie portent ainsi plainte contre l’ancien latéral.

La procureure demande la sanction maximale

Depuis, on attend de connaître la sanction qui va être infligée à Evra pour ses propos. Et si la décision finale du tribunal ne sera connue que dans plusieurs semaines, comme le rapporte Le Parisien, la procureure a demandé la sanction la plus élevée envers l’ancien international français. Soit une amende de 1500 euros, dont 300 avec sursis.

La procureure a estimé qu’il était de la responsabilité d’Evra « de tenir un discours citoyen et respectueux de tous. » Reste à savoir si le tribunal de Paris suivra la demande de la procureure. On connaîtra la décision du tribunal le 9 février prochain.