Le Brésil est tombé de haut

Plus champion du monde depuis 2002 soit vingt ans, le Brésil avait à cœur de conjurer le sort à l'occasion de cette Coupe du monde au Qatar. Autoritaire face à la Serbie, contre la Suisse puis devant la Corée du Sud en huitième, la Seleçao avait semble-t-il les armes pour aller au bout, avec Neymar, Vinicius, Casemiro et les autres. En quart de finale, les hommes de Tite ont longtemps bataillé face au vice-champion du monde croate. Avant de forcer la décision en prolongation. La suite, on la connaît. Une égalisation sur le fil puis une séance de tirs au but dévastatrice. Pour le défenseur central brésilien Marquinhos, le traumatisme est encore bien présent.

Marquinhos sous le maillot du PSG (Icon Sport)
Marquinhos sous le maillot du PSG (Icon Sport)

Marquinhos en plein spleen

Vivement critiqué après cette élimination somme toute surprenante, Marquinhos est resté au Qatar, du côté de Doha, pour tenter de décompresser après un Mondial qui ne s'est clairement pas passé comme espéré. Hélas, comme l'a expliqué l'épouse du joueur du Paris Saint-Germain à nos confrères de L'Equipe, l'intéressé est "très triste, très abattu" et "n'a envie de rien faire". Comprenez qu'il est encore sous le choc de cette élimination prématurée.

Si la déception est légitime, elle ne devra pas s'éterniser. En effet, le Paris Saint-Germain aura clairement besoin de son joueur majeur durant les prochaines semaines. En Ligue 1, certes. Mais aussi et surtout en Ligue des champions, avec ce huitième de finale à venir face à un mastodonte, le Bayern Munich. Espérons que Marquinhos ait recouvré ses esprits d'ici là. Premier élément de réponse dès la semaine prochaine, puisque le Brésilien est attendu au Camp des Loges à l'occasion de la reprise de l'entraînement. À lui de mettre sa tristesse de côté pour aller de l'avant désormais.