Neymar évasif sur son avenir en sélection

Avant le début de la Coupe du monde, beaucoup citaient le Brésil comme l’un des favoris du tournoi. Les joueurs de Tite eux-mêmes se montraient extrêmement confiants sur leurs chances d’aller au bout. Mais Neymar et ses coéquipiers ont finalement été stoppés par la Croatie en quarts de finale. Un énorme coup dur pour la Seleçao et son meneur de jeu.

Neymar était extrêmement abattu après la défaite du Brésil face à la Croatie (Icon Sport)
Neymar était extrêmement abattu après la défaite du Brésil face à la Croatie (Icon Sport)

Après la rencontre, Neymar s’est montré effondré. Quelques heures plus tard, il a partagé un message sur son compte instagram dans lequel il a confié être « psychologiquement détruit ». Des mots très forts. Et ils ont suivi ses déclarations d’après-match, durant lesquelles le numéro 10 avait laissé planer le doute sur son futur en sélection. Il avait révélé qu’il « n’excluait rien », y compris donc une retraite internationale.

La star de la Seleçao va-t-elle faire une pause ?

Et la possibilité que Neymar s’éloigne de la Canarinha semble prendre de l’ampleur. D’après L’Équipe, la Fédération brésilienne laisse le temps au joueur de 30 ans de se remettre de la déception du Mondial. Et pour réussir cela, ce dernier pourrait décider de ne pas reporter tout de suite le maillot de sa sélection. Il pourrait décliner la convocation pour les prochains matchs amicaux de son équipe. Il réfléchirait ensuite à revenir pour les rencontres importantes qui suivront. À savoir celles de la Copa América 2024 et des JO de la même année, ainsi que les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

Neymar pourrait donc imiter son ami Lionel Messi, qui avait aussi fait une pause en sélection après la Copa América 2016 et la Coupe du monde 2018. Mais il faudra sans doute un peu plus de temps au Brésilien pour prendre une décision définitive sur la question. En attendant, il devrait être de retour avec son club pour la reprise du championnat. Le PSG retrouvera la Ligue 1 avec la réception de Strasbourg le mercredi 28 décembre prochain, à partir de 21h.