Le Brésil a tout perdu

Elle était, avec l'équipe de France, peut-être la sélection la plus redoutée dans ce Mondial. Le Brésil de Neymar, mais pas que (contrairement à 2014 ou 2018), a finalement mordu la poussière en quart de finale contre la Croatie, au terme d'une cruelle séance de tirs au but. Une élimination inattendue, d'autant que le Brésil avait ouvert le score lors de la prolongation, et que Neymar semblait monter en puissance.

Tite et le Brésil, c'est fini. (Icon Sport)
Tite et le Brésil, c'est fini. (Icon Sport)

Pourtant, la Croatie a fait plus que résister contre la Seleçao, et s'est de nouveau qualifiée pour une demi-finale de Coupe du monde. Pour le Brésil de Tite, c'était la douche froide. À en croire les messages de Neymar et des joueurs de la sélection brésilienne, la digestion est longue et difficile. Et si la révolution pourrait être profonde au sein de la Seleçao, le premier à en faire les frais sera Tite. Le sélectionneur, arrivé en 2016, quittera l'équipe brésilienne. Et il est désormais l'heure pour la fédération de lui trouver un remplaçant.

Carlo Ancelotti dans la short-list ?

Alors que le rêve absolu du Brésil était de mettre le grappin sur Pep Guardiola, le Catalan est totalement hors de portée de la fédération brésilienne. Sous contrat avec Manchester City, il est aussi beaucoup trop cher. Ainsi, d'autres profils sont envisagés. La légende Ronaldo a évoqué la possibilité de voir Fernando Diniz, coach de Fluminense, prendre le relais.

Mais ces dernières heures, le nom de Carlo Ancelotti est aussi évoqué. Selon une information de UOL, l'entraîneur du Real Madrid serait sur la short-list de la fédération pour reprendre la Seleçao. L'Italien a longtemps affirmé que le club espagnol serait la dernière étape de sa carrière. Mais il serait ouvert à la discussion. Ancelotti est sous contrat jusqu'en 2024 avec les Merengues. Mais il pourrait se laisser tenter par une dernière aventure avec le Brésil. Un autre nom serait sur la table, celui de Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool.