Une élimination qui fait très mal

Le Brésil a mordu la poussière quand il ne s'y attendait pas. Grande favorite pour remporter sa sixième étoile mondiale, la Seleçao a finalement fait ses adieux à la Coupe du monde en quart de finale contre la Croatie, aux tirs au but. Une élimination brutale, alors que peu de personnes s'attendaient à une telle contre-performance des Brésiliens. Avec l'ouverture du score de Neymar en prolongation, le Brésil pensait avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur la détermination des Croates, revenus au score avant de s'imposer depuis le point de penalty. Quelques jours ont passé, mais la douleur est toujours là. Plus que jamais. La Seleçao aurait pu s'offrir une demi-finale d'anthologie contre l'Argentine, mais il n'en sera rien.

Le désarroi de Neymar après l'élimination du Brésil (Icon Sport)
Le désarroi de Neymar après l'élimination du Brésil (Icon Sport)

L'heure est à la gueule de bois pour les joueurs auriverdes, à l'image de Neymar. Le joueur du Paris Saint-Germain n'a pas caché son immense déception, affirmant qu'il était "détruit psychologiquement". Un sentiment qui est certainement partagé par de nombreux joueurs, comme Marquinhos, malheureux contre la Croatie. Mais aussi les plus anciens comme Thiago Silva ou encore Casemiro.

Le Brésil va devoir se reconstruire

En effet, si Dani Alves a confirmé qu'il s'agissait de son dernier Mondial avec le Brésil, d'autres joueurs pourraient également faire un pas de côté. Le défenseur central de Chelsea et le milieu de terrain de Manchester United seraient proches de la retraite internationale, selon une information de Marca. Neymar n'a pas encore fermé la porte à la Seleçao, mais pourrait lui aussi laisser sa place à la jeunesse brésilienne.

Ce qui est sûr, c'est que Tite ne restera pas le sélectionneur du Brésil. Et si la fédération brésilienne rêve de Pep Guardiola, elle doit se résoudre à trouver un autre entraîneur. Et plusieurs noms reviennent : Fernando Diniz, entraîneur de Fluminense, Mano Menezes de l'Internacional, Abel Fereira de Palmeiras et Dorival Junior, qui lui n'a pas de club. Mais si l'on en croit la légende brésilienne Ronaldo, c'est bien le premier qui tient la corde. R9 a lui fait son choix et verrait bien le coach de Fluminense reprendre la Seleçao. "De cette liste, la CBF considérerait Fernando Diniz. Je crois qu'il y a d'autres noms internationaux qui n'ont pas filtré. Mais peut-être que Fernando Diniz serait attractif pour la sélection brésilienne. C'est un type qui joue bien, qui fait le spectacle", a déclaré l'ancien attaquant brésilien. Une chose est sûre, une grande révolution attend le Brésil dans les prochaines semaines.