Encore quelques heures à patienter et le marché des transferts ouvrira officiellement ses portes. Au 1er janvier, au moment où plusieurs dizaines de millions de Français lèveront leurs verres pour célébrer la nouvelle année, les différents clubs de football, eux, feront moins la fête. Le temps d'un mois, leur quotidien sera rythmé par les coups de fil, les négociations et les signatures de contrats. Dans la capitale hexagonale, le Paris Saint-Germain a pris de l'avance. Comme annoncé ici et là, l'actuel leader de Ligue 1 devrait officialiser, incessamment sous peu, les recrutements de Lucas Beraldo (20 ans) et Gabriel Moscardo (18 ans). Toutefois, malgré cette anticipation, plusieurs dossiers chauds risquent d'ôter quelques heures de sommeil à Luis Campos et ses collaborateurs les plus proches. À commencer par la situation d'Hugo Ekitike (21 ans) qu'il faut absolument régler.

foot11.com
Hugo Ekitike, joueur du PSG, contre le Cerezo Osaka. (IconSport)

Hugo Ekitike accuse le coup mentalement

Depuis quelques mois, l'attaquant vit un véritable calvaire en Île-de-France. Peu utilisé par Christophe Galtier la saison passée, l'ancien Rémois n'est même pas convoqué par Luis Enrique. La raison ? Certainement son refus de rejoindre l'Eintracht Francfort en fin de mercato estival, une décision qui aurait pu faire tomber à l'eau le transfert de Randal Kolo Muani (25 ans). À ce stade, il semble utopique d'imaginer le Franco-Camerounais revêtir la tunique rouge-et-bleu. Et pour redonner un nouvel élan à sa carrière, l'avant-centre devra quitter le Campus PSG où il s'entraîne d'arrache-pied. Selon L'Équipe, ce vendredi, quelques détails restent à régler avec la direction francilienne mais la libération est proche. ENFIN ! Car si l'on en croit nos confrères, la santé mentale du numéro 44 commençait à flancher. Le joueur vit assez mal les insultes sur les réseaux sociaux, l'absence de compétition et ses mises à l'écart.

Une offre ferme pour un départ

Dans ce sens, il est plus que jamais le moment de se séparer. Et justement, il y a du monde au balcon. Comme expliqué sur notre site il y a quelques jours, l'OL est ouvert à un prêt. En revanche, Paris non. En cas de cession à court terme, les champions de France souhaitent que le club débourse une indemnité, qu'il prenne en charge l'intégralité du salaire et qu'une option d'achat proche du prix d'achat soit négociée. Le quotidien sportif avance même, sans citer le club, qu'une formation allemande a formulé une offre. Désormais, le Paris-SG et l'entourage du joueur doivent se mettre d'accord sur les modalités du deal.

Mise à jour : l'agent du joueur, Karl Mwalako Buchmann, a réagit à l'article de L'Équipe sur X : "il n’a reçu aucune insulte ces dernières semaines, c’est faux… Il va très bien physiquement, mentalement et garde une grande discipline et un grand professionnalisme au quotidien".