Pour les supporters du Paris Saint-Germain, la journée de jeudi a été mouvementée. En effet, ils se sont réveillés avec la sortie médiatique de Manuel Ugarte (22 ans), confirmant son arrivée future dans la capitale, et se sont endormis avec celle de Frederico Varandas, le président du Sporting CP, qui a calmé les ardeurs parisiennes.

foot11.com
Manuel Ugarte, ici en Ligue des champions avec le Sporting CP. (IconSport)

"Ce n'est pas un joueur du PSG"

Le dirigeant lisboète a pris la parole sur la chaîne officielle du club : Sporting TV. L'ancien dentiste a abordé différents sujets dont celui-là. Questionné sur la phrase du milieu défensif, l'homme de 43 ans a remis les points sur les i.

"C'est un grand joueur. Un excellent caractère, un grand professionnel. Mais ce n'est pas un joueur du PSG, c'est un joueur du Sporting", a-t-il lancé. "(Manuel) Ugarte, si vous demandez son avis au président du Sporting, a 95 % de chances de quitter le Sporting pour deux grands clubs européens, dont l'un est connu, comme il l'a dit lui-même, le PSG", a enchainé celui qui en est à son deuxième mandat à la tête des Leões, dans des propos relayés par Record.

L'ombre de Chelsea plane toujours, le transfert d'Ugarte retardé volontairement

Dans les instants qui ont suivi cette déclaration, Frederico Varandas a évoqué le cas Chelsea. Longtemps, les Blues ont tenté de doubler les champions de France, en ayant presque réussi. "Si l'autre est Chelsea ? Je ne ferai pas de commentaire. Deux clubs se sont alignés sur la clause. Nous avons indiqué les conditions qui seraient la valeur de la clause et d'autres coûts que nous interprétons comme devant être assumés par le club acheteur. Ce n'est pas encore noir ou blanc avec le PSG, il y a un autre club prêt à donner cette valeur", a-t-il précisé. Néanmoins, ce qui est acté, ou presque, est le départ du joueur : "je pense qu'il restera difficilement au Sporting".

Ce feuilleton risque de durer encore plusieurs semaines. En toute transparence, le dirigeant a annoncé que le transfert n'aura lieu "qu'après le 1er juillet". Ce qui peut s'apparenter à un détail n'en est pas un du tout. Ainsi, la transaction s'inscrira dans les comptes de la saison 2023/204 et permettra au PSG de gagner un an d'amortissement supplémentaire, et au Sporting d'assainir ses finances.