Ménagé vendredi dernier lors de la défaite du PSG face à Nice, Marquinhos était bien présent ce lundi en conférence de presse. Le capitaine accompagnait son entraîneur, Luis Enrique.

Marquinhos tempère avant Dortmund

Comme chaque saison, le PSG sera particulièrement scruté pour son entame d'une nouvelle campagne en Ligue des champions. Malgré l'engouement médiatique, Marquinhos assure que lui et ses coéquipiers gardent la tête froide. "La Ligue des champions n'est pas une obsession, pas une pression, a-t-il d'abord insisté. On travaille parce qu'on est des compétiteurs, le club a cette volonté d'aller chercher toutes les compétitions, dont celle-là. On connaît le chemin, c'est long, il faut y aller pas à pas, c'est une compétition très difficile à aller chercher."

Le Brésilien l'assure, il y a une grande différence entre l'intérieur du vestiaire et ce qui se dit en dehors. "On est toujours très serein et calme. Il y a plus de bruit à l'extérieur qu'à l'intérieur et ça se rapproche quand les matchs importants approchent. Ça commence à tirer de tous les côtés. Dans le vestiaire, on est très calme, on ne se cache pas. Il n'y a que des grands joueurs dans le vestiaire, qui savent où on en est."

Preuve que le club ne pense pas qu'à l'Europe, l'ancien joueur de l'AS Roma a expliqué que le match contre Nice n'a pas immédiatement été effacé. Mieux, il devrait servir pour aborder la rencontre face au Borussia. "Le groupe a tout de suite rebondi. Le coach nous a montré les choses à améliorer. L'équipe a essayé de faire de son mieux, mais on a perdu le match dans les détails. Il faudra être sur les premiers ballons face à Dortmund."

Luis Enrique l'a convaincu

Au PSG depuis 2013, Marquinhos a vu de nombreux entraîneurs. Pour le dernier en date, il dresse le portrait d'un homme très investi. "C'est un coach qui aborde le quotidien avec intensité, en étant préparé. Il a des objectifs très clairs, il n'est pas là pour traiter une compétition différente de l'autre. On sait que le challenge, c'est la Champions League, mais pour être prêt face aux grandes équipes, il faut faire un gros travail à l'entraînement, en championnat. Il est intense, exigeant avec nous, peu importe l'adversaire. Il est très impliqué dans ce qu'il nous transmet dans les idées."

foot11.com
La rage de vaincre de Marquinhos en mars 2020, quand le PSG éliminait Dortmund en 8e de finale de C1. (Icon Sport)

La collaboration est encore récente, mais à écouter le défenseur, il semblerait que l'alchimie soit déjà au rendez-vous. "Il a beaucoup d'ambition, il nous donne beaucoup de consignes pendant les matchs, mais aussi de la liberté. J'adore travailler avec un coach comme ça qui a beaucoup d'envie et de choses à apporter au vestiaire. Il mérite d'être là." Présent aussi devant la presse, l'intéressé a dû apprécier.