Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'idylle entre Lionel Messi et le PSG n'aura jamais réellement pris. Pire, son passage de deux ans laissera certainement plus de regrets que de satisfactions. Sa fin de saison chaotique, sous les hués des supporters parisiens, illustre bien ce rendez-vous manqué.

Une seconde saison meilleure que la première mais...

Lionel Messi ne gardera donc pas un souvenir extrêmement positif de sa première expérience hors de Catalogne. Et c'est désormais officiel, la Pulga défendra désormais les couleurs de l'Inter Miami. Depuis l'annonce de son départ du PSG, l'Argentin revient d'ailleurs assez fréquemment sur les éléments qui ont conditionné cette mauvaise expérience au final. Nouvel exemple de cet état de fait ce jour avec son entretien exclusif accordé à beIN SportS.

foot11.com
Lionel Messi fête ses 36 ans ce samedi 24 juin. (Icon Sport)

Dans ce dernier, Lionel Messi apporte ainsi des éléments concernant les difficultés qu'il a pu rencontrer en terre parisienne. Comme il l'avait déjà exposé précédemment, sa seconde saison s'est révélée plus bénéfique que la première. Le tout reste toutefois fragile. "Évidemment j'ai 35 ans, je ne suis plus le joueur d'il y a quelques années à Barcelone, concède-t-il. Mais comme je l'ai dit, la première année a été très difficile pour moi pour plusieurs raisons. Mais cette saison, je me suis senti beaucoup mieux, plus à l'aise."

Lionel Messi et l'impact de la Coupe du monde au Qatar

Lionel Messi est, par la suite, revenu plus à propos sur ce qui pourrait justifier en partie sa mauvaise fin de saison. Il pose notamment sur la table l'impact de la Coupe du monde exceptionnellement située en plein milieu de la saison 2022-2023. "Le Mondial a beaucoup joué. Le fait qu'il soit programmé au milieu de la saison... ce fut une année très spéciale pour tout le monde. Comme nous, certains sont rentrés plus tard que d'autres, certains ont aussi pris des vacances au milieu, d'autres se sont blessés. Cela a beaucoup joué sur notre saison, assène-t-il au micro de beIN SPORTS. Ça a changé nos plans de jeu. Comme les blessures de certains joueurs très importants, celle de Neymar notamment."

Et Lionel Messi de préciser le fond de sa pensée dans la foulée : "Une Coupe du monde conditionne beaucoup de choses, notamment la saison qu'on a eue. Ce n'est pas non plus une excuse parce que beaucoup ont joué le Mondial. Mais je pense que de manière générale, le niveau du championnat ou de la Ligue des champions a été impacté par ce Mondial. Victoire ou pas, chacun est revenu changé, pour différentes raisons", conclut-il. Il faut avouer que la dernière Coupe du monde n'a pas arrangé les plans de tout le monde. Certains ont néanmoins su s'en accommoder mieux que d'autres.