L'histoire entre Leo Messi et le Paris Saint-Germain n'aura duré que deux petites années. Le temps de glaner un Trophée des champions et deux Ligue 1. Mais le passage de l'Argentin, bien que meilleur passeur de la dernière saison, ne restera pas dans l'histoire du club parisien. Pour beIN Sports, il est revenu sur cette aventure singulière, entre le mois d'août 2021 et le mois de juin 2023, date de l'annonce de son départ.

Messi, à Paris pour retrouver ses amis

Son départ du FC Barcelone avait fait l'effet d'une bombe dans le monde du football. Après toute une carrière passée en Catalogne, l'Argentin devait prendre la porte, en août 2021. En pleurs, le septuple Ballon d'Or faisait alors ses adieux au club de sa vie, pour finalement rejoindre la capitale française et le Paris Saint-Germain. Un choix par défaut, même s'il le justifie. "Je suis venu à Paris parce que j'aimais le club, parce que j'y avais des amis, beaucoup de gens que je connaissais dans le vestiaire, des joueurs que je connaissais de la sélection, d'autres que j'avais croisé avant. J'avais pensé qu'il me serait plus facile de m'adapter, plus que dans n'importe quel autre club" explique la Pulga à beIN Sports.

Par ailleurs, Leo Messi est revenu sur ses premiers mois difficiles au sein du club parisien. "Ça a été une adaptation beaucoup plus difficile que ce que j'imaginais, au-delà des connaissances que j'avais dans le vestiaire. Ça a été difficile de m'adapter à ce changement, arriver tard, ne pas avoir eu de préparation de pré-saison. M'adapter à un nouveau club, à une nouvelle façon de jouer, à mes nouveaux coéquipiers, une nouvelle ville, à laquelle ma famille et moi avons mis du temps à nous adapter", ajoute le champion du monde argentin.

foot11.com
Lionel Messi, avec le PSG. (Icon Sport)

"Une cassure avec les supporters"

Dans cette interview, dont l'intégralité sera disponible samedi soir, Leo Messi revient également sur sa relation avec les supporters, laquelle s'est détériorée au fil des semaines. "Au début c'était super, j'ai reçu beaucoup d'encouragements comme je l'ai souvent dit, mais après les gens ont commencé à me traiter différemment, une partie du public de Paris. La majorité, elle, m'a bien traité comme au début" a-t-il d'abord expliqué, avant de reconnaître une cassure avec une partie des supporters.

"Il y a eu une cassure avec une bonne partie du public parisien. Bien sûr ce n'était pas mon intention, rien de plus. Mais ce sont des choses qui se sont déjà passées avec Mbappé et Neymar aussi, c'est leur manière de faire. Mais bon, je garde le souvenir de tous ces gens qui m'ont soutenu, comme ça l'a été au début. Rien de plus, ça reste anecdotique."

Leo Messi, sur beIN Sports

Déjà pris à partie par le public du PSG après l'élimination du club parisien en huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid en 2022, l'Argentin n'a pas été épargné par les sifflets cette saison. Lors de la remise du trophée le 3 juin dernier, quelques heures après l'officialisation de son départ, Messi avait été conspué par le Parc des Princes avant de rapidement rentrer au vestiaire. À Miami, il ne devrait pas connaître le même traitement.