Cet été encore, et à l'image du précédent – avec la "réussite" qu'on lui connaît, le Paris Saint-Germain a continué sa révolution sportive visant à instaurer une identité d'équipe et une force collective plutôt qu'une addition d'individualités. Pour le moment, les résultats ne sautent pas aux yeux. La saison réalisée par les hommes de Christophe Galtier fut décevante. Celle que réalisent les Parisiens sous Luis Enrique n'impressionne guère plus, bien qu'une idée de jeu commence à se dégager. L'heure est venue de faire les premiers constats. Pour Nasser al-Khelaïfi, il est excellent.

Nasser al-Khelaïfi : "Cela prend du temps..."

En poste depuis 2011, le Président qatarien semble satisfait de la direction que prend le PSG. "Nous avons vécu un changement sismique positif au club cet été, plus que tout ce que l'on pouvait imaginer", a-t-il déclaré dans des propos relayés par Fabrizio Romano. "Lorsque vous construisez de nouvelles fondations, cela prend du temps", explique le dirigeant. "Il faut de la patience et de la persévérance. Il ne faut pas réagir de manière excessive. Nous savons que nous sommes sur la bonne voie", a confié l'ancien tennisman au journaliste italien.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos, dirigeants du PSG. (IconSport)

Des actes après les mots

À l'aube de l'intersaison 2022, "NAK" avait officialisé le renouveau des Rouge-et-Bleu lors d'un entretien accordé au Parisien. Un an après les arrivées de Sergio Ramos (37 ans) et Lionel Messi (36 ans), le décideur francilien avait annoncé la fin "du flashy, du bling-bling, des paillettes". C'est dans ce sens que la direction de la capitale a jeté son dévolu sur des joueurs de collectif, à l'image du Marseillais Lucas Hernandez (27 ans) ou de l'infatigable Manuel Ugarte (22 ans). Avec une nouvelle identité, les champions de France espèrent gommer les défauts qu'ont longtemps été les leurs et (re)mettre le PSG sur de bons rails. Visiblement, ils sont satisfaits du résultat.