Si le Paris Saint-Germain a finalement battu l'AS Saint-Etienne samedi dernier, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 (3-1), il le doit en très grande partie à son attaquant français Kylian Mbappé. Depuis plusieurs semaines maintenant, le champion du monde 2018 semble porter son équipe et lui fait gagner de très précieux points. Même en Ligue des Champions, il brille de mille feux. Le public du Parc des Princes est plus que jamais sous le charme.
Une masterclass face aux Verts pour Mbappé
On ne va pas se mentir, le week-end dernier, face à l'ASSE de Pascal Dupraz en pleine reconquête, le PSG n'était pas franchement à la fête. Ce sont d'ailleurs les Verts qui étaient tout proches de rejoindre les vestiaires avec un avantage d'un but. Pas forcément immérité. Et puis Kylian Mbappé est passé par là. L'ancien Monégasque a tout d'abord égalisé, peut-être au meilleur moment, juste avant le repos.
Puis, Mbappé a donné l'avantage à son équipe dès le retour des vestiaires, avant de délivrer une merveille de passe décisive, de l'extérieur du pied, pour Danilo Pereira, qui n'avait plus qu'à mettre sa tête en opposition pour tromper le malheureux Paul Bernardoni. Le tout en dix minutes top chrono. En France comme à l'étranger, tout le monde est conquis par le niveau de jeu de Mbappé. Ce dernier est même entré dans une autre dimension, devenant le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, à égalité avec un certain Zlatan Ibrahimovic.
Le record de Cavani et le soutien du public, deux facteurs déterminants pour prolonger ?
En conférence de presse à l'issue de ce match de Saint-Etienne, Kylian Mbappé a évoqué ce record de buts. En féroce compétiteur qu'il est, il n'a pas abandonné l'idée d'aller chercher cette barre des 200 buts atteinte par Edinson Cavani. "Zlatan, quand on sait ce qu'il a fait ici, c'est symbolique. Ça veut dire que je suis dans des standards élevés, dans un cercle très très fermé. Là, j'arrive à l'égaler, s'il n'y a pas de gros problèmes je vais le dépasser. Il reste Edi, on va voir comment ça va se passer. (...) Bien sûr qu'être le meilleur buteur de l'histoire du PSG, on ne peut pas cracher dessus. On va voir ce qui va se passer", a notamment insisté le natif de Bondy.
En parallèle, le soutien du public parisien aura peut-être un rôle prépondérant. Samedi, en début de match, les ultras ont déployé dans le virage Auteuil une banderole où il était inscrit "De Bondy à Paris, Kylian ton histoire s'écrit ici !" Même son de cloche à la 83e minute quand Icardi a remplacé Mbappé. Le Parc était presque en délire, reconnaissant de la performance XXL de son joueur. Un joueur qui semble-t-il, reste ouvert à une prolongation de contrat, comme ne manquent pas de le rappeler nos confrères de L'Equipe ce lundi 28 février 2022.