Jean-Claude Blanc file chez Ineos

Il y a un peu plus de douze ans, le PSG décidait de recruter Jean-Claude Blanc, libre depuis son départ de la Juventus Turin. Un long passage remarqué par de multiples réussites. Le désormais ancien directeur général délégué du club de la capitale a réalisé de nombreuses opérations et fut notamment primordiale dans la bonne tenue du Fair-Play Financier.

Suivi de près par plusieurs grosses sociétés, Jean-Claude Blanc a refusé les avances pour aider aux Jeux-Olympiques 2024 à Paris, mais à craquer face aux socialisations régulières de la société anglaise Ineos. Nasser Al-Khelaïfi, qui avait d’excellentes relations avec l’ancien homme fort du PSG, a tenu à le remercier. « Nous remercions sincèrement Jean-Claude pour sa fantastique contribution à l’histoire et au succès du Paris Saint-Germain pendant toutes ces années. Le Club s’est énormément développé durant cette période. Nous sommes désormais en parfaite position pour faire passer le Club au niveau supérieur avec l’appui de la nouvelle équipe de direction qui sera annoncée ultérieurement. Nous souhaitons à Jean-Claude tout le succès possible pour son prochain défi professionnel en 2023. Il part avec notre gratitude, et restera pour toujours membre de notre famille »

Un nouveau départ pour l’homme d’affaire

Le directeur général Jean-Claude Blanc a un poids énorme au PSG (Icon Sport)
Le directeur général Jean-Claude Blanc a un poids énorme au PSG (Icon Sport)

De son côté, Jean-Claude Blanc ne compte pas oublier si rapidement son chapitre parisien. « Les 12 dernières saisons ont été une formidable aventure professionnelle et je suis fier d'avoir aidé le Paris Saint-Germain à devenir la puissance sportive internationale qu'il est aujourd'hui. Au cours de cette période, le Club a remporté un nombre record de 53 trophées dans les sections football et multisports, tout en devenant l'une des marques de sport premium et lifestyle les plus prospères au monde. Je tiens à remercier personnellement le Président directeur général du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour son grand leadership, sa confiance et son amitié. Je souhaite à toute la famille du PSG un succès continu dans sa prochaine phase » a ainsi indiqué l'homme d'affaire.

Le départ de Jean-Claude Blanc est un coup dur pour le PSG. Ses compétences, contrairement à d’autres, n’ont jamais été discutées. Reste maintenant à savoir si le club de la capitale va le remplacer.