Man United, le temps du renouveau ?

Manchester United doit redevenir grand. Et on ne parle même pas (encore) de retrouver les sommets comme à la belle époque de Sir Alex Ferguson. Non. Man United doit être capable de gagner en régularité pour s'offrir une deuxième partie de saison excitante, et qui lui permettrait de jouer le podium. Actuellement cinquièmes de Premier League, les Red Devils sont encore en course et peuvent viser ce bel objectif, eux qui ont manqué la Ligue des champions cette saison en finissant à la cinquième place, déjà.

Erik ten Hag, le coach de Man United. (Icon Sport)
Erik ten Hag, le coach de Man United. (Icon Sport)

Mais depuis plusieurs semaines, des choses se passent au sein du club. La trêve internationale due à la Coupe du monde a permis à Man United de prendre une grande décision concernant l'avenir de Cristiano Ronaldo. Devenu davantage un problème qu'une solution, les Mancuniens ont décidé de résilier le contrat du joueur, qui s'est en plus fendu de déclarations pour le moins incendiaires contre son propre club. Désormais, Man United démarre un nouveau chapitre. Erik ten Hag semble avoir les idées claires, lesquelles devraient se voir lors des prochaines sorties de son équipe.

Forest, premier arrêt

Le renouveau a débuté le 22 décembre dernier à Old Trafford en Carabao Cup. Contre Burnley, les Red Devils se sont imposés et ont relancé la machine à gagner au Théâtre des Rêves. C'est d'ailleurs chez eux que les hommes d'Erik ten Hag affronteront Nottingham Forest en Premier League, ce mardi. L'occasion de se montrer pour certains, et confirmer pour d'autres. En effet, Man United pourrait se montrer actif sur le marché des transferts cet hiver. Un défenseur central pourrait arriver, alors que Cody Gakpo est toujours le doux rêve du coach néerlandais. Le nom de João Félix, plus du tout à son aise à l'Atlético de Madrid, est aussi sur la table.

Mais ten Hag devra d'abord faire avec ce qu'il a et aura. Quatre joueurs, et pas des moindres, ont d'ores et déjà prolongé leur contrat avec Man United : Marcus Rashford, Luke Shaw, Fred et Diogo Dalot. Une grande satisfaction sur le Batave, qui craignait notamment de voir partir son attaquant anglais, buteur lors de la dernière Coupe du monde et auteur d'une somptueuse réalisation en Carabao Cup. Mais il y a aussi ceux qui jouaient moins et qui pourraient montrer le bout de leur nez.

C'est le cas d'Anthony Martial, qui peut profiter du départ de CR7, mais aussi d'Alejandro Garnacho, la pépite argentine de Man United. Quant à Jadon Sancho, il n'est jamais trop tard pour tenter d'inverser la situation. Hors de forme, l'Anglais n'avait pas pris part au stade des Red Devils et son retour a été retardé. La balle est dans son camp désormais. Mais en (l')attendant, Man United a du pain sur la planche.