À l'OM, beaucoup d'arrivées, peu de départs...
À l'Olympique de Marseille, le début de l’été a été spectaculairement actif. Nommé président au cours de la saison dernière, Pablo Longoria a décidé de ne pas faire les choses à moitié pour son premier mercato d’été. Mi-juillet, ce sont déjà 8 joueurs qui ont rejoint l'OM ! Et ce n’est certainement pas terminé. Jérémie Boga, Tiago Almada, Pol Lirola ou encore Cristian Pavón sont en effet cités parmi les potentielles nouvelles recrues.
Mais le dirigeant espagnol se retrouve également confronté à d'autres enjeux. Et ils concernent les joueurs sur le départ. Car pour faire de la place à ces recrues et libérer quelques fonds, l'OM doit dégraisser. Or, pour le moment, seuls Lucas Perrin (Strasbourg) et Kevin Strootman (Cagliari) sont partis. Et seulement en prêt. Des joueurs comme Valère Germain et Yohann Pelé avaient eux quitté la Canebière en fin de contrat, comme anticipé.
L'OM compte toutefois quatre éléments susceptibles d’apporter une entrée d’argent dans les prochaines semaines. Selon L’Équipe, Boubacar Kamara, Duje Ćaleta-Car, Dario Benedetto et Nemanja Radonjić pourraient en effet tous être concernés par un transfert d’ici la fin du mercato.
Kamara, des intérêts, pas d'offre
Le premier cité est l’un des plus gros enjeux de l’été marseillais. À un an de la fin de son engagement avec son club formateur, Boubacar Kamara n’est pas pressé de prolonger. Alors que Jacques-Henri Eyraud hier et Pablo Longoria aujourd’hui ont tenté de le convaincre de poursuivre sa progression à Marseille, le milieu international Espoirs français est tenté par un départ.
Problème pour Marseille : les prétendants ne se bousculent pas. Ou du moins, pas au tarif de 20 à 25 millions d’euros souhaité par l’OM. D’après L’Équipe, quelques clubs anglais, l’AC Milan et l’AS Monaco se sont renseignés au sujet de la perle phocéenne. Sans aller pour le moment plus loin.
Jorge Sampaoli a bien utilisé son milieu lors des premières rencontres de préparation des Phocéens. Mais le recrutement de Mattéo Guendouzi et de Gerson offre déjà à l’Argentin deux solutions privilégiées à ce poste.
Ćaleta-Car en Angleterre au mois d'août ?
Derrière Kamara, Duje Ćaleta-Car est l’autre grosse valeur marchande de l’effectif blanc et bleu. À 24 ans, le défenseur central avait failli rejoindre l’Angleterre la saison passée. À West Ham d’abord, que le joueur avait gentiment repoussé. Et à Liverpool ensuite, où le vice-champion du monde 2018 avait failli signer. Mais l'OM avait bloqué le transfert et le Croate était donc resté, contre sa volonté, en Ligue 1. Mais cet été, l’heure du départ a définitivement sonné.
Malgré un Euro loupé avec les Vatreni, le défenseur central conserve une belle cote en Premier League. Où il devrait très certainement atterrir prochainement. Probablement en août, une fois que le marché anglais aura véritablement démarré. À Marseille, avec les signatures de Leonardo Balerdi, Luan Peres et William Saliba à son poste, on est en tout cas prêt à voir partir l’ancien de Salzbourg.
Benedetto pourrait rester à l'OM, Radonjić a des touches
Enfin, deux éléments offensifs sont la source d’autres maux de tête pour le board olympien. Le premier, Dario Benedetto, n’est pas certain de quitter Marseille cet été. S’il a perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée d'Arkadiusz Milik, finalement bien parti pour rester, l’Argentin ne serait pas fermé à l’idée d’occuper un rôle de remplaçant dans l’effectif de Jorge Sampaoli. Sous contrat jusqu’en 2023, le joueur de 31 ans ne sera quoi qu'il arrive pas bradé par l’OM. Il suscite notamment l’intérêt d’Elche en Espagne. En outre, le récent 5e de L1 a proposé le joueur en prêt à Boca Juniors dans le cadre du transfert souhaité de Cristian Pavón. Une perspective aussitôt repoussée par le joueur de Marseille.
Concernant Nemanja Radonjić, son avenir semble s’écrire loin de la Provence. Prêté au Hertha Berlin la saison passée, le Serbe a affiché les mêmes lacunes et le même défaut de constance qu’en France. Mais les Allemands souhaiteraient tout de même conserver l’ailier, pour qui Marseille réclame 8 millions d’euros. Une somme certainement trop élevée pour le club de la capitale. Sous contrat pour deux saisons encore, l’ancien protégé de Rudi Garcia suscite aussi les convoitises du Benfica et de Ludogorets, le champion de Bulgarie. Sans que l’OM n’ait pour le moment reçu d’offres à la hauteur de ses exigences...