La nomination de Rafael Benítez au poste d'entraîneur d'Everton ne s'est pas faite sans quelques remous. Et pour cause : le technicien espagnol a entraîné le grand voisin et rival de Liverpool par le passé (2004-2010). Pire : il avait même lâché un commentaire méprisant envers les Toffees en 2007, avant le fameux derby de la Merseyside cette année-là. Présent pour sa première conférence de presse à Everton, mercredi 14 juillet, Benítez a été placé face à ses déclarations passées. Et il a dû ruser pour se tirer de ce guêt-apens...
Benítez s'est senti bien accueilli à Everton
Rafael Benítez a commencé par révéler comment il avait vécu l'hostilité affichée par une partie des supporters d'Everton avant sa nomination.
"Pour être honnête, les fans d'Everton autour de chez moi sont plutôt heureux et me soutiennent beaucoup. Même les Liverpuldiens ont compris que c'était une opportunité pour moi de revenir en Premier League."
Rafael Benítez en conférence de presse
Des bannières menaçantes avaient même été accrochées près de son domicile à Liverpool. Mais Benítez n'en a pas fait grand cas, comme il l'a assuré devant les journalistes.
"Au sujet des bannières, on ne parle que d'une ou deux personnes. Il vaut mieux penser aux points positifs, au fait que beaucoup de gens m'ont encouragé à bien faire. J'étais convaincu de mon choix quand j'ai décidé de dire oui, ou même au début des discussions avec Everton. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur, c'est même le contraire. Je veux gagner, je veux bien faire. Je suis compétitif et ambitieux."
Rafael Benítez en conférence de presse
Everton un "petit club" ? Benítez balaye la polémique d'un revers d'un main
Rafael Benítez a alors été interrogé sur l'un des principaux foyers d'incendie qui alimentent la fureur des supporters d'Everton : ses déclarations avant le derby contre Liverpool en 2007, lorsqu'il avait qualifié les Toffees de "petit club." L'ancien entraîneur du Real a joué la carte de la légitime dévotion envers le club dirigé à l'instant T.
"C'est une histoire de contexte. C'était il y a longtemps. On se bat pour son club. Et c'est ce que je vais faire maintenant. Je vais me battre pour Everton. Je vais essayer de faire de mon mieux à chaque match. Et je suis vraiment heureux que ce club devienne de plus en plus grand."
Rafael Benítez en conférence de presse
Du mouvement à Everton ? L'entraîneur espagnol ne lâche aucun indice sur le mercato
Benítez a également été interrogé sur les dossiers en cours de son club sur le mercato. Le technicien chercherait notamment à rapatrier Allan Saint-Maximin, son ancien joueur à Newcastle, et à attirer Clément Lenglet (Barça), dont il souhaite faire le patron de sa défense. La direction des Toffees aurait également le nez dans les dossiers Denzel Dumfries et Kalidou Koulibaly. Mais Benítez n'a rien voulu en dire, laissant entendre qu'il ferait avec ce que sa direction lui concèdera.
"La réalité est que lorsque vous allez dans n'importe quel club, le manager a une opinion importante, mais vous devez travailler avec un directeur sportif, le conseil d'administration, les restrictions financières... Les gars s'entraînent très bien, mais si nous pouvons ajouter des joueurs qui sont bons pour nous, c'est l'objectif."
Rafael Benítez en conférence de presse
Une conférence de presse rondement menée, et tout est pardonné ?