À 31 ans, Clauss savoure avec l'OM et les Bleus

Après une première sélection en équipe de France en mars 2022, Jonathan Clauss a fait gonfler ses statistiques lors des derniers rassemblements. Avec une passe plus que décisive aux Pays-Bas. Suivie d'une autre offrande, et surtout d'un premier but face à Gibraltar. Un bonheur pur pour un joueur arrivé sur le tard, sans parcours classique dans un centre de formation. Joueur important à l'Olympique de Marseille malgré les changements d'entraîneur, l'ancien Lensois est bien intégré dans les Bouches-du-Rhône. Pourtant, de son propre aveu, c'était loin d'être gagné.

foot11.com
Jonathan Clauss sous les couleurs de l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

"Il faut supporter la pression"

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Jonathan Clauss en a dit plus que l'environnement propre à l'OM : "Avant d'arriver ici, tout le monde vous dit : 'Il faut savoir où vous mettez les pieds !' Seulement, tant que vous n'y mettez pas les pieds, vous ne pouvez pas savoir. C'est comme un révélateur. Il faut du caractère pour signer à l'OM, il faut de la personnalité pour signer à l'OM, il faut supporter la pression. Il faut le vivre à fond pour savoir qui tu es. Et tu as deux solutions : tu subis ou tu assumes."

Le natif de Strasbourg a aussi détaillé : "J'ai découvert aussi des spécificités : ici, quand les supporters ne sont pas contents, ils ne sont vraiment pas contents ! Et quand ils sont heureux, ils sont vraiment super heureux ! C'est une histoire de curseur, en fait." Tout en concluant, peut-être de la meilleure des manières : "Il faut trouver le bon dosage sur le plan psychologique parce que la vie à l'OM, c'est dingue !" Le parfait environnement pour remporter l'Olympico face à l'OL ce mercredi ?