L'été dernier, un peu contre toute attente, Jorge Sampaoli a quitté ses fonctions d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Dans la précipitation, les dirigeants phocéens ont dû lui trouver un successeur. Et ont finalement jeté leur dévolu sur Igor Tudor. L'ancien défenseur central de la Juventus Turin est arrivé avec des idées bien arrêtées. Des idées qui ont eu du mal à passer. Mais qui aujourd'hui sont en passe de faire l'unanimité. Extraits.

"Ils font le match de l'année, cela te coûte des points"

Même s'il a confié peu regarder les matches de Ligue 1 avant son arrivée en France, Igor Tudor a avoué qu'il avait eu vent de la réputation de l'Olympique de Marseille : "J'ai toujours entendu que l'OM, en France, était un club important pour tout le pays, pas seulement dans la région." Avant d'en dire davantage sur la ferveur du stade Vélodrome : "Le grand avantage de ce public chaud et exigeant, c'est qu'il te pousse. Au stade, c'est toujours une fête superbe. C'est comme si on jouait la finale de la Ligue des champions à chaque match."

"Et puis, dans ce stade bouillant, arrivent Strasbourg, Angers ou Ajaccio. Et qu'est-ce que se disent leurs joueurs ? ''Mon Dieu, aujourd'hui c'est magnifique, regardez ça, ce public, ce stade, on ne peut pas se rater !'' Ils font le match de l'année, et cela te coûte des points."

Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM, dans les colonnes de L'Équipe.

Igor Tudor apprécie beaucoup le travail d'Alexis Sanchez. (Icon Sport)
Igor Tudor apprécie beaucoup le travail d'Alexis Sanchez. (Icon Sport)

Igor Tudor en a aussi profité pour tirer un premier bilan de cette saison. Qui aura vu l'OM échouer d'un rien en Ligue des champions. Et se faire surprendre en Coupe de France par Annecy, modeste promu en Ligue 2. Après avoir sorti Rennes et le Paris Saint-Germain, rien que ça. "Ce match de Coupe contre le PSG, c'est l'un des plus beaux matches auxquels j'ai participé comme entraîneur", a d'ailleurs estimé l'ancien coach de l'Hellas Vérone.

"Mbappé, le plus fort au monde", assure Tudor

En évoquant la rivalité avec Paris dans la course au titre de champion de France de Ligue 1, Igor Tudor en a profité pour couvrir d'éloges un certain Kylian Mbappé : "J'ai un immense respect pour Messi, qui est pour moi le meilleur joueur de l'histoire du foot, Neymar est très fort lui aussi, mais aujourd'hui Mbappé est le plus fort au monde et l'équipe n'est pas du tout la même avec ou sans lui." Une jolie marque d'admiration pour le meilleur buteur du dernier Mondial au Qatar.

Igor Tudor apprécie beaucoup le travail d'Alexis Sanchez. (Icon Sport)
Igor Tudor et Dimitri Payet (Icon Sport)

Celui qui prône un football de mouvement et offensif sait qu'il ne peut pas faire mouche à chaque fois : "C'est le seul sport où l'équipe la plus mauvaise peut gagner, et cela donne raison à beaucoup de monde." Tout en étant strict avec les joueurs qui ne se donnent pas pleinement, à l'entraînement comme en match : "Moi, dans mon foot, il y a une particularité, c'est qu'il faut courir. Et si tu ne cours pas..."

En parallèle, Igor Tudor a évoqué les cas Alexis Sanchez : "Il m'a toujours plu. Il a une âme, lui, il aime le foot et il veut gagner. Il arrive deux heures avant les autres, il n'a pas un gramme en trop. Cela fait la différence." Et Dimitri Payet : "Je ne sais pas s'il va devenir entraîneur, mais s'il le devient à mon avis, il sera bon, parce qu'il regarde les matches, il est dedans, il parle à l'équipe. Il faut le voir les motiver avant qu'ils sortent du vestiaire, les soirs de match. Je suis désolé de cette situation." Celui qui est amateur d'"un autre foot" sait néanmoins reconnaître "la carrière extraordinaire" du Réunionnais. Avec le plus grand respect.