Sampaoli : "on est encore loin de ce qu'on veut : soumettre l'adversaire"
Jorge Sampaoli est de retour sur le champ de bataille après la trêve internationale. Et cette période, l'entraîneur de l'OM semble l'avoir appréciée parce qu'elle lui permet de continuer à développer son projet de jeu avec ses joueurs, comme il l'a confié en conférence de presse.
"Cette trêve a permis quelques périodes de repos, et de continuer la préparation aussi, pour solidifier l'idée de jeu qu'on recherche. On est encore loin de ce qu'on veut, il faut que les joueurs s'approprient ça. (...) Je ne sais pas si on peut dire que cette équipe me ressemble, mais on est sur un long chemin, un voyage. Pour arriver à un foot très compétitif, il faut du temps. On voit quelques points qui se rapprochent de ce qu'on veut, mais on n'arrive pas encore à soumettre l'adversaire, ce que j'aimerais. Après, le spectateur influe aussi sur ce voyage. Est-ce que je serais capable de donner aux supporters la joie qu'ils désirent à chaque fois ? Je ne sais pas. Je considère qu'il nous manque encore quelque chose. Parfois on arrive à donner du plaisir aux fans au stade, mais parfois non."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli aimerait davantage de "joueurs confirmés" dans son effectif
Et si ce "quelque chose" qui manque encore à l'OM était la présence de "joueurs confirmés" ? C'est ce que Sampaoli a laissé entendre, affirmant qu'il continuait de réclamer des renforts de ce calibre auprès de son président Pablo Longoria.
"On demande à Pablo (Longoria) et Frank (McCourt) de faire venir des joueurs confirmés. On n'a pas encore ces joueurs, je me bats chaque jour pour qu'ils comprennent nos besoins. Parfois c'est possible, parfois non. Ce n'est pas toujours la faute du président, on a aussi un propriétaire qui décide. Mais même s'il nous manque des joueurs d'expérience, il y a une obligation d'excellence dans ce club. Ce qui peut être difficile, puisqu'on demande à des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience d'être excellents. (Rires) Mais je vais perdre mon travail à cause de vos questions !"
Jorge Sampaoli en conférence de presse
L'OL, "un défi aussi important que difficile" pour les Marseillais
Sampaoli s'est ainsi réfugié dans la description de son prochain adversaire, l'Olympique lyonnais. Une équipe dont l'entraîneur argentin se méfie énormément, voire à l'excès.
"On va affronter un adversaire préparé à la Ligue des champions, il s'est amélioré cet été avec de nouveaux joueurs. L'OL est l'une des équipes les plus fortes du continent, on doit essayer de faire mieux qu'eux. C'est une équipe qui a passé plus de temps ensemble. C'est un défi aussi important que difficile pour nous. Elle a de très bons joueurs à tous les postes. Pour la gêner il faudra avoir plus le ballon qu'elle, et éviter qu'elle récupère des ballons dans notre camp. Il faudra avoir le contrôle du ballon donc, et profiter des espaces qu'on pourra avoir. Il faut utiliser la largeur et la profondeur."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
- A lire aussi : L1 (J14), OL-OM : pas de supporters marseillais pour le choc
L'entraîneur de l'OM craint particulièrement le "top joueur" Lucas Paquetá
Un joueur symbolise bien le danger que peut créer l'OL : Lucas Paquetá. Le milieu offensif brésilien est très "difficile à contrôler" , comme l'a souligné Sampaoli.
"Sa polyvalence en fait un joueur très complet. Il s'est beaucoup amélioré. Il est plus dangereux pour les adversaires, il marque, distribue des passes décisives. Paqueta a réussi à passer un moment difficile dans sa carrière, il est mieux dans sa tête, ça en fait un joueur top. Et je pense qu'il va encore progresser, car les joueurs qui remontent la pente comme ça vont souvent très haut. Il est difficile à contrôler parce qu'il a un énorme volume de jeu."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli s'est penché sur les problèmes offensifs de l'OM
Enfin, Jorge Sampaoli a répondu aux interrogations sur les légers problèmes offensifs rencontrés par l'OM, malgré la présence du "grandatakan" Arkadiusz Milik.
"On doit chercher des explications à tout, parfois on pense qu'on peut tout résoudre mais ce n'est pas le cas. Il peut y avoir des soucis de finition, des soucis dans la relation, la compatibilité entre joueurs... En ce moment on marque peu avec nos milieux et nos milieux offensifs, et Milik revient juste. Ca donne logiquement moins de possibilités de gagner. Mais il y a des matchs où on a énormément d'occasions. On doit continuer de travailler sur la finition de tout le monde pour ne pas avoir à dépendre d'une ou deux individualités seulement."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Cela tombe bien, l'OL peut prendre l'eau en défense, comme il l'a montré lors de la dernière journée contre Rennes !