Libéré, délivré. Suite à son récent départ de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia a enfin pu s'exprimer librement. Et c'est ce qu'il a fait dans une interview à L'Equipe ce mardi 25 mai, sans prendre de gants. L'entraîneur français s'en est durement pris à son ex-directeur sportif Juninho... ce qui n'a pas manqué de faire réagir le président des Gones Jean-Michel Aulas.
Rudi Garcia vide son sac à propos de Juninho
La relation entre un entraîneur et un directeur sportif peut parfois être très compliquée, voire conflictuelle. Demandez donc à l'un des plus éminents techniciens de ces dernières années, Hansi Flick. Rudi Garcia a vécu la même expérience à Lyon, où il a reproché à Juninho de prendre trop de place, mais aussi de ne pas jouer franc jeu avec lui.
Il y avait trop de dissensions dans ma relation avec Juni. Après deux ou trois victoires en novembre, le directeur sportif ne venait plus me féliciter. J'ai aussi découvert que quand les recrues brésiliennes ne jouaient pas, il n'était pas heureux. Il aurait préféré gagner, mais avec ses joueurs. À la trêve hivernale, je suis allé voir (le directeur du football) Vincent Ponsot et je lui ai demandé : 'Qu'est-ce qui se passe ? Que cherche Juni, à prendre le poste ? Ce n'est pas possible de continuer comme ça. Je lui laisse les clés s'il les veut'."
Rudi Garcia à L'Equipe
- A lire aussi : OL, Lopes : « On a tout perdu, c’est vraiment dur »
Des exemples concrets ? Rudi Garcia en donne à la pelle. L'ancien entraîneur de l'OM évoque notamment ces coups de pression pour faire jouer Jean Lucas, le milieu brésilien recruté par Juninho, plutôt que le grand espoir du club Maxence Caqueret. Ce même Jean Lucas qui a d'ailleurs été autorisé à rentrer au Brésil sans que Garcia ne soit prévenu, selon ce dernier. Enfin, Juninho aurait lui-même suspendu Houssem Aouar sans en parler à son entraîneur.
Jean-Michel Aulas vole au secours de Juninho en égratignant Garcia
Le principal intéressé se défendra-t-il lui-même après ces accusations ? Pas besoin, quand on a un président comme Jean-Michel Aulas. L'omnipotent dirigeant a immédiatement volé au secours de son ancien milieu aux coups francs magiques, tout en écornant intensément Rudi Garcia au passage.
- A lire aussi : Jean-Michel Aulas : il révèle avoir hésité à fermer totalement la porte à la Super League !
"Très déçu de la politique de la terre brulée de Rudi Garcia qui réécrit l’histoire, oubliant qu’il avait le meilleur effectif. Dommage que Rudi n’ait pas su travailler avec Juni qui l’avait pourtant choisi et accompagné. Juni a tout notre soutien. Que de mauvaises excuses de la part de Rudi !.
Le prochain entraîneur de l'OL est prévenu !