Il a mis fin au suspense lui-même. Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, a annoncé qu'il allait quitter le club à l'occasion d'une interview à L'Equipe ce mardi 25 mai. Très courtisé, le technicien de 54 ans a confirmé qu'il était l'objet de l'intérêt de nombreux clubs.
Christophe Galtier et le besoin de changer d'air
Lié au LOSC jusqu'en 2022, Galtier a donc décidé de ne pas honorer sa dernière année de contrat.
"J'ai pris ma décision. J'ai informé mon président, Olivier Létang, après l'avoir beaucoup écouté ce matin (mardi), que j'allais quitter le LOSC. Ou que j'arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur."
Christophe Galtier à L'Equipe
- A lire aussi : LOSC : Olivier Létang s’exprime sur l’avenir de Galtier
Galtier l'assure : il aurait pris cette même décision quelles que soient les circonstances. Après quatre ans au club, le natif de Marseille a simplement ressenti le besoin de tourner la page.
"Ma décision n'est pas liée au classement final du LOSC. Si on avait fini quatrième ou septième j'aurais pris la même décision. Je ne veux pas partir sur un succès. Je pars car j'ai décidé qu'au bout de quatre ans, il était temps de partir."
Christophe Galtier à L'Equipe
Lyon, Nice et Naples : trois prétendants pour un Galtier
Christophe Galtier n'éprouve pas pour autant un sentiment d'usure. L'ancien entraîneur de Saint-Etienne a simplement besoin d'un nouveau défi, un nouveau challenge. Le choix de son futur club pourrait d'ailleurs aboutir très rapidement, peut-être dès la fin de cette semaine. "Je pense, oui ", a-t-il soufflé.
Mais il y a un gros hic pour Galtier : les trois clubs qui en ont fait leur favori ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine. A savoir, Lyon, Nice et Naples. Mais le désormais ex-entraîneur de Lille ne s'en formalise pas. " pas plus que ça".
A Naples, une simple "opportunité", à Nice, "des conditions réunies"
Christophe Galtier, qui n'a jamais entraîné à l'étranger, devrait a priori être très tenté par le challenge de Naples. Mais l'entraîneur n'est pas franchement apparu sacrément enthousiaste au moment d'évoquer l'intérêt des Partenopei.
"C’est une opportunité. Naples s’intéresse à moi, mais aussi à d’autres entraîneurs et je ne sais où je suis classé là-dedans. Mais j’ai cru comprendre que Naples était en train de faire signer Sergio Conceiçao."
Christophe Galtier à L'Equipe
L'Olympique lyonnais, quant à lui, est considéré comme un des "gros clubs du championnat" par Galtier, qui qualifie de "très valorisant" cet intérêt de Jean-Michel Aulas. Mais c'est l'outsider Nice qui semble avoir les faveurs du Marseillais, particulièrement emballé par le projet du groupe INEOS.
- A lire aussi : Christophe Galtier suivi de près par l'OGC Nice
"Tout le monde sait la relation que j’ai avec (le directeur du football de Nice) Julien Fournier, que je connais depuis très longtemps. La relation humaine est très importante. Et après, il y a ce qu’on peut faire ensemble. Et je pense qu’à Nice, il y a les conditions réunies pour être performant. Pour grandir et aller chercher des choses plus importantes."
Christophe Galtier à L'Equipe
Il pourrait bien être là, le très grand coup du mercato !