L'avenir de Laurent Blanc pourrait se jouer ce week-end. Alors que l'OL n'a plus remporté le moindre match (amicaux inclus) depuis le 14 juillet dernier (face à De Treffers, 1-2), son entraîneur alésien pourrait faire les frais d'un début de saison catastrophique. Battu à Strasbourg (2-1), humilié par Montpellier (1-4) et fantomatique contre Nice (0-0), l'Olympique Lyonnais pointe à la dix-septième place du championnat. Une situation critique qu'une défaite face au Paris Saint-Germain ce dimanche (20h45) pourrait bien rendre insoutenable.
Mais au-delà des résultats plus que décevants, l'attitude et le jeu proposé sont surtout sources de critiques des supporters du club rhodanien... mais aussi par sa direction. Dans son édition du jour, le journal L'Équipe nous indique donc que l'aventure de Laurent Blanc pourrait prendre fin ce week-end en cas de nouvelle contre-performance. L'épuisement d'un crédit gagné à la faveur d'une deuxième partie de saison encourageante, mais dont certains ne se sont pas laissé duper.
Bruno Lage pour remplacer Laurent Blanc
Et en cas d'éviction de Laurent Blanc, la suite semble déjà connue pour l'OL. En tête du championnat brésilien avec Botafogo, Bruno Lage semble être le successeur désigné à l'ancien coach des Girondins de Bordeaux. Lié au club carioca jusqu'en décembre, le Portugais avait accepté de s'y engager pour une durée de six mois. Une coïncidence ? Peu probable.
- À lire aussi : Mercato : Naples va s’offrir un crack de l’Eintracht
Mais si Blanc venait à être débarqué, la situation immédiate imposerait à la direction lyonnaise de trouver un intérimaire jusqu'à la fin de la première partie de saison. Des profils sont d'ailleurs déjà à l'étude. À moins que John Textor ne décide d'amener Lage à Lyon dans les prochains jours. Une option impensable, mais vraiment à écarter ? On n'est jamais sûr de rien.