Au lendemain du huitième de finale de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, remporté par les Allemands, tous les regards étaient tournés vers Christophe Galtier. C'est finalement Julian Nagelsmann qui a perdu son poste d'entraîneur ces dernières heures. Son successeur, Thomas Tuchel, fraîchement nommé, aura la lourde tâche d'emmener le Bayern vers un superbe triplé Coupe d'Europe - Bundesliga - Coupe d'Allemagne. En a-t-il les moyens ?

Julian Nagelsmann défend son bilan, mais...

Dès le mois d'avril 2021, le Bayern Munich avait planté le décor en officialisant l'arrivée de Julian Nagelsmann en lieu et place d'Hansi Flick pour la saison à venir. Le technicien de 35 ans, en verve à Hoffenheim puis à Leipzig, avait clairement la cote de l'autre côté du Rhin. Pour sa première saison à la tête du décuple champion d'Allemagne, il a fait le job en Championnat. Pas en Ligue des champions, avec une improbable élimination dès les quarts de finale par les modestes Espagnols de Villarreal. Ni en Coupe d'Allemagne suite à une incroyable déroute dès le deuxième tour à Mönchengladbach (5-0).

Thomas Tuchel succède à Julian Nagelsmann sur le banc du Bayern Munich (Icon Sport)
Thomas Tuchel succède à Julian Nagelsmann sur le banc du Bayern Munich (Icon Sport)

Cette saison, même s'il n'occupe "que" la deuxième place de Bundesliga, le Bayern Munich vient donc d'éviter le piège parisien en C1 et reste dans le coup dans la coupe nationale. Pour autant, les deux défaites concédées en Championnat sur le mois écoulé n'auront clairement pas été du goût de la direction bavaroise. Qui s'apprête à verser de très grosses indemnités à Nagelsmann pour faire de la place à Thomas Tuchel, nouvel homme fort du banc du Bayern.

Thomas Tuchel, l'homme providentiel du Bayern Munich ?

L'information a donc été rendue officielle il y a quelques minutes de cela. Thomas Tuchel est le nouvel entraîneur du Bayern Munich. Libre depuis son limogeage de Chelsea en septembre dernier, le technicien allemand de 49 ans rentre ainsi au pays pour la première fois depuis 2017. Déjà évoqué en Bavière en début de saison, l'ancien coach du Paris Saint-Germain était le successeur désigné de Nagelsmann. À lui de faire rêver le massif public de l'Allianz Arena.

Nul doute que du côté de Munich, on espère un Tuchel version 2021. À l'époque, l'ancien de Mayence avait posé ses valises à Chelsea durant l'hiver avant d'emmener les Blues sur le toit de l'Europe. Atteignant sa deuxième finale de Ligue des champions en... deux ans. Ironie du sort, au sortir de la trêve internationale, Thomas Tuchel va retrouver un club qui a énormément compté pour lui, le Borussia Dortmund. Pour un choc d'entrée dans la course au titre. Avant un quart de finale de Coupe d'Allemagne face à Fribourg puis un déplacement à Manchester City en C1. Autant dire que l'ex-coach du PSG devra vite être opérationnel.